SCRATCH 1/48 SEATIGER CONCEPT STC-1

Scratch 1/48 SeaTigerConcept STC-1 sur base Revell  ref 4483.0389 1/48 PAH

 

L’idée :

A partir de mars 2019 la recrudescence des actes de piraterie maritime ne cessant de croître la plupart des nations occidentales ont essayé  d’enrayer le fléau et c’est de cette façon que le projet STC a vu le jour. Le principe simple consistait à mettre en œuvre un système de défense rapide et efficace, la solution de l’hélicoptère armé était une évidence, mais il fallait une machine de taille réduite et du matériel éprouvé. Le choix du TIGRE version marine s’est rapidement imposé un peu à la façon du SEA-APACHE américain dont le succès allait grandissant .Le STC-1 était donc dérivé d’une cellule d’occasion de tigre ex ALAT avec une motorisation modernisée, fortement inspirée du SUPER LYNX britannique .Trois prototypes ont été mis en chantier début 2020 pour des essais opérationnels en fin d’année, le 1 et le 2 ont été affecté sur de bâtiments de la marine nationale et le 3 mis à la disposition des affréteurs maritimes pour une mise en service sur les super cargos. Le système était simple car la machine une fois repliée pouvait être  dissimulée dans un des énormes box charriés par les navires. La mise en service pouvait se faire en une dizaine de minutes, dès que l’alerte aux pirates était lancée. Pour le décollage la surface de quatre containers était largement suffisante. La cellule du TIGER P.A.H a été modifiée pour le nouvel usage, le train renforcé a été muni de trois ballonnets gonflables en cas d’amerrissage forcé, son empattement a été allongé pour faciliter l’appontage sur les cargos, et plusieurs systèmes électroniques de protection ont été améliorés pour répondre à la menace des missiles portables.

Côté armement une panoplie particulièrement vaste d’armement divers a été testé sur le prototype n°3 dont le tout nouveau ASCM 4 (air-sol-cheap-missile 4) les états majors ayant décidé que pour des embarcations légères ce type de projectile filoguidé était largement suffisant. Dans le nez de l’appareil on a monté une nouvelle arme automatique a tir rapide de faible calibre mais largement surdimensionnée pour calmer les ardeurs de la plupart des pirates. Le concept aurait pu faire ses preuves mais la perte du prototype n°2 au large de SHARM EL SHEIK lors des incidents de février 2021 a donné un coup de semonce pour les utilisateurs de toutes machines de guerre volantes avec équipage humain et c’est le tout nouvel UCAV-KILLER 132 qui a pris la relève des deux S.T.C.,aujourd’hui on peut encore voir le seul survivant de cette aventure le n°3 (damier jaune/noir)dans la nouvelle enceinte du musée du Bourget. L’hélicoptère a été correctement restauré dans ses couleurs d’origine une fois de plus par des bénévoles que je tiens à remercier dans ces colonnes.

 

Le montage

Cette étrange machine méritait bien une maquette et j’ai pris pour base un vieux kit de la gamme REVELL paru en 1989 au 48eme puis plus tard (par réduction pantographique) au 72eme, les kits sont absolument identiques jusqu’à la planche de décalques…Cette production REVELL n’est pas une merveille ,il est sortit un peu trop tôt pour être réaliste, même si la silhouette est convenable, au niveau du détail c’est plutôt décevant. Je ne me voyais pas monter un P.A.H correct à partir de cette base, et donc l’idée m’est venu de cette digression futuriste. J’ai utilisé le considérable rabiot provenant des Lynx AIRFIX cannibalisés pour faire le modèle aéronavale et j’ai modifié le kit REVELL pour m’éloigner un peu du TIGER classique, une fois de plus pour la décoration j’ai fait appel à la gamme R-flight de RENAISSANCE (c’est la planche au 48eme consacrée au E2C).La peinture employée (GUNZE) est celle utilisée pour le kit du LYNX aéronavale avec une bonne couche de KLIR pour uniformiser les diverses décorations. Je me suis bien amusé à créer cette uchronie et j’espère que vous serez indulgent pour mes divagations à venir….

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<