REVELL 04867 1/48 Republic P-47N

REVELL 04867 1/48 Republic P-47N [2012]

 

Documentation

·  Profile n° 262

·  Scale aviation modeler int November 2001

 

Le kit

C’est une réédition d’un kit proposé par REVELL en 1997 (c’est gravé à l’intrados) mais il me semble avoir vu cette maquette sous le label Promodeller auparavant.

La boite est copieusement remplie avec notamment un armement bien complet, un habitacle correctement détaillé, et un moteur convenable. Les parois de la baignoire du cockpit sont finement gravées et avec une bonne mise en couleur on peut tout à fait faire l’impasse sur de la résine ou de la photo découpe. Les instruments de la planche de bord sont fournis sous la forme d’une décalque unique qu’il sera bon de fragmenter un peu de façon à ce qu’elle se conforme aux instruments gravés. Le siège dont les bords sont à affiner sera peint ainsi que le reste de la baignoire dans ce ton de vert si particulier entre le vert pomme et le vert bronze le tout étant légèrement éclairci de jaune paille. Le tableau de bord recevant la décalque des instruments doit être recouverte de noir brillant pour faciliter l’adhésion du transfert. Le système de fixation de l’antenne principale n’est pas très heureux car il va rendre difficile le ponçage dans cette zone. Revell nous propose dans cette boite un pilote bien gravé à la manière d’un multi-pose de bonne qualité. La pièce de l’intrados est a percer en fonction de l’armement utilisé, les repères sont clairs et bien dessinés, j’ai opté pour un avion en configuration lisse uniquement pour l’aspect esthétique. Etrangement le train d’atterrissage est à installer avant assemblage de l’aile et cette partie est présentée d’une façon inhabituelle. En effet la jambe est moulée avec une partie de la cloison de la baie, c’est original et particulièrement résistant et de plus nous avons immédiatement le bon angle pour la jambe. Dans la même politique la trappe interne trouve automatiquement sa place, une fois ce montage terminé nous obtenons une baie solide et parfaitement cloisonnée, bravo REVELL .Le système de montage des mitrailleuses est conforme à la découpe du P-47 réel et il faut légèrement mastiquer le manchon (44-43).L’ensemble de l’aile se fixe au fuselage assez aisément mais il faut un peu contraindre le dièdre pour que le raccord Karman ne baille pas trop. Les cylindres en quatre pièces sont corrects et le carter est bien gravé. Le beau capot moteur va emprisonner le tout et limite à mon avis certains travaux de sur-détaillage .Les roues, hélas en deux parties, sont présentées avec les pneumatiques aplatis mais pas trop, c’est très correct, à noter que la roulette arrière a subit le même traitement. Les pièces transparentes sont belles et claires et nous avons droit sur cette grappe au phare d’atterrissage et aux feux de position.

 

Décoration

La planche de décalques est hyper complète avec tous les stencils pour l’avion et l’armement, c’est de l’excellent travail. Les deux versions proposées dans la boite sont bien colorées dans la limite d’un uniforme gris métal de base, c’est pourquoi j’ai opté pour un T’bolt avec la partie arrière peinte en bleu moyen, d’autres possibilités existent avec des empennages jaunes ou jaunes et noires, le profile 262 est bien utile pour varier les décorations. Il y a quelques années j’avais monté pour MPM un P-47N Heller au 72eme dans une flamboyante  décoration rouge et jaune du « ALL WEATHER FLYING CENTER » et j’aurais bien aimé la refaire au 48eme…

La décoration choisie pour ce P-47N au quarante-huitième est donc celle d’un appareil du 1er fighter squadron du 413eme fighter group de la 7eme Air FORCE vu en été 1945,sur une livrée métal nu l’anneau de capot moteur ainsi que les saumons d’ailes sont peints en noir, tout l’empennage étant recouvert d’un bleu moyen avec au centre de la dérive et du gouvernail un losange orange vif. Pas de serial apparent sur cet appareil mais un code A J qui ce trouve facilement sur une planche standard U.S.ARMY en utilisant le « A » et en créant le « J » a partir du « U » avec quelques coups de scalpel.

C’est une grosse maquette sans défaut majeur, facile à assembler, facile à décorer que nous propose REVELL sous la forme de cette réédition avec comme toujours un prix particulièrement attractif. De plus cet appareil est vraiment un incontournable pour tous les amateurs d’avions de la seconde guerre mondiale.

 

Remerciements à Revell pour le kit monté ici

 

© André Galliat / Modelstories 2013

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