Airfix Pat 284 1/72 Lockheed P-38J

Airfix Pat 284 1/72 Lockheed P-38J [2010]

 

Encore un moule des années 50 ! Ce modèle fut remplacé par un P-38F bien mieux détaillé durant les années 70 et est depuis tombé dans l’oubli. Il faut dire qu’en matière de P-38J on peut trouver mieux ailleurs !

Le principal défaut de ce modèle réside dans ses prises d’air frontales, beaucoup trop simplifiées. Globalement si l’avion est bien rendu dimensionnellement on note une absence criante de détails.

La décoration est correcte.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

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Première chose : ouvrir le cockpit (d’origine il y a juste un « banc » pour la figurine).

En A les cloisons pour l’arrière du logement de train et les compresseurs.

En B les prises d’air frontales, cloisonnées et segmentées en 3 par de la carte plastique.

Le cockpit est cloisonné avec un siège et un tableau de bord. Le manche caractéristique du P-38 n’a pas été reproduit.

Le logement de train avant est également cloisonné par prolongation du plancher du cockpit.

Les réservoirs supplémentaires.

...sont détaillés avec une ligne de structure en profilé Evergreen.

L’aile centrale et les deux poutres sont assemblées...avec une grande facilité ! Tout se met en place au carré ! Notez les cloisons des logements de train ajoutées en carte plastique.

A : les cloisons déjà évoquées.

B : la segmentation des prises d’air avant. Des profilés Evergreen aident à intégrer ces cloisons au profil du fuselage.

Le train principal est mis en place.

Le cockpit a été complété et on aperçoit les volets fermant l’arrière des prises d’air des poutres (oubliés par Airfix et rajoutés en carte plastique)

Les ailes extérieures ont été mises en place.

A : le tube pitot en profilé Evergreen

B : des profilés Evergreen remplacent les axes des hélices

C : l’antenne Airfix est trop maigrelette, elle est remplacée par de la carte plastique

D : la jambe de train avant, là aussi trop maigre et peu détaillée, est totalement reprise au-dessus de l’arceau sur lequel se fixe la roue. Chaque roue reçoit une flasque en carte plastique (pour les roues principales j’ai utilisé des roues de Pz III amincies)

E : les « droptanks » sont peints en alu pour ajouter un peu de diversité à la mise en couleur de la maquette.

A : la photo d’un vrai tableau de bord de P-38 réduite à la taille voulue

B : la figurine Airfix

C : un bloc de profilé Evergreen pour symboliser le bloc radio.

Il m’a été impossible de lester l’appareil pour qu’il tienne sur ses roues, même après avoir gavé le nez du modèle avec des plombs de chasse ! Du coup j’ai collé des petites caisses sous l’empennage pour stabiliser le modèle.