Airfix 61072 1/72 Messerchmitt Bf 109G-6

Airfix 61072 1/72 Messerschmitt Bf 109 G-6 [1981]

 

Ce modèle est le reprise, modifiée « snap » d’un kit plus ancien datant des années 60, lui-même dérivé d’un kit des débuts de la marque.

Aujourd’hui il a été dépassé par bien d’autres représentations du « Gustav » mais ‘intérêt était justement de voir ce qu’on pouvait en tirer. Naturellement aucune pièce en résine ou photo-découpe n’a été ajoutée !

La boite propose deux décorations : 14 jaune de la JG 53 Pikas t un 3 jaune d’une unité non identifiée. Malheureusement je n’ai pu trouver de photo du 14 jaune qui, a l’analyse et au vu du « Aircam n°40 » pourrait bien être le 4 blanc et de plus être un G-2. A l’inverse le 3 jaune est en photo dans le classique « Warplanes of the Third Reich » du regretté William Green.

C’est donc le modèle que j’ai réalisé, en suivant la notice sauf sur deux points : la casserole qui n’est pas jaune mais en sections interprétées verte et blanche et le dessous de capot présumé être jaune. Comme les décalques avaient beaucoup jauni, je n’ai en fait gardé que le chiffre jaune, toutes les autres croix venant de la boite à rabiot !

 

En conclusion : un modèle, certes totalement dépassé, mais qui n’est pas non plus totalement à rejeter … une fois débarrassé de ses rivets !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

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J’ai découpé tous les volets et ailerons pour les repositionner et en [A] des profilés en L servent à obturer optiquement les radiateurs.

Même découpe des volets et ailerons à l’extrados.

Le fuselage est habillé a minima : le siège pilote est avancé pour être plus conforme à la réalité [A] et la cloison triangulaire [B] ajoutée.

A : joints et ponçage des rivets, un Bf 109 c’est lisse !

B : la cloison arrière déjà évoquée

C : les bosses fournies jointives par Airfix pour facilité de moulage doivent être resculptées pour être séparées.

Les bossages d’aile sont trop en arrière… à vous de voir si vous voulez les déplacer!

Par contre on peut aisément cloisonner les logements de train avec du gel acrylique.

Sur cette photo le filtre tropical est monté...souvenez-vous que je souhaitais l’avion de la Pikas qui en est équipé. Finalement je l’ai enlevé et j’ai utilisé le filtre normal que j’ai creusé. Par contre j’ai juste adouci la ligne de joint, très présente sur le « vrai ».

Train d’atterrissage installé et réservoir en position. Un réservoir lisse a existé dans la Luftwaffe donc on peut utiliser celui de la boite à condition d’y rajouter sa sangle de maintien. En fond les plans du livre Aero-Details qui a servit de référence « technique ».

Maintenant avec les gondoles de canon, toujours pour l’avion de la Pikas. Au final j’ai utilisé les tubes de Dodel mais débarassé de leurs montants massifs, remplacés par de l’étiré.

Le même vu de dessus.

Comme sur ce modèle, la décoration posait problème de A à Z, je me suis trompé de buse sur l’aérographe ! Finalement j’ai refait toute la décoration au pinceau avec des peintures Life-Color.