ANIGRAND 3008 1/144 Experimental defensive airplanes of JAAF

ANIGRAND 3008 1/144 Experimentals of JAAF [2010]

 

· Documentation

DENKO: Docavia n°7 LES CHASSEURS JAPONAIS B.MILLOT

JINPU : Docavia n°7

RANDY:fana n°119 Bunrin-do n°94

RIKUGUN:fana n°150

TENRAI: Docavia n°7

DIVERS SITES dont WINGSPALETTE

 

· Présentation générale

Sous la forme de deux minuscules boites en carton fort ,remplies jusqu'à la gueule ANIGRAND nous propose depuis quelques semaines 8 petites merveilles au 144eme .Ce sont des avions expérimentaux de l’armée et la marine Japonaise, dont certains sont effectivement rentrés en unités, donc pas trop de futurologie improbable style JAPON 1947..Les divers articles de B.MILLOT dans le Fana parus il y a déjà quelques années m’ont donné l’envie de monter un jour ces oiseaux rares et je remercie ANIGRAND d’avoir devancé mes désirs. La réalisation est excellente et le montage de ces mini-kits a tout d’une partie de plaisir. Les assemblages sont proches de la perfection et il n’y a pratiquement aucune bulle. La résine beige est tendre et de ce fait elle est facile à poncer et il n’y a pas d’énormes carottes  le seul léger reproche à faire concerne les parties transparentes , elles aussi en résine, qui pour certaines manquent de limpidité malgré une immersion dans du « KLIR ».Les hélices sont particulièrement difficiles à séparer de leurs supports et parfois les pales souffrent un peu, soyez prudents.la notice de montage est typique des produits ANIGRAND ,réduite à une photo des maquettes montées, non peintes, elle est à mon avis insuffisamment explicite surtout pour un débutant.

 

· Les modèles :

                      Mitsubishi PEGGY : deux versions sont proposées, le Ki109 muni de son gros canon (existe au 72eme chez LS voir Mitsubishi Ki 109 ) et le Ki 167 bombe volante).

                      KAWASAKI Ki102b RANDY : il est effectivement entré en service, un beau kit au 72eme existe chez PAVLA. Quant au RIKUGUN, c’est une vraie merveille avec son hélice à 6 pales.

 

Montés en quelques minutes, pratiquement sans la moindre trace de mastic ces petites maquettes ne demandent qu’une bonne mise en peinture pour s’exprimer. J’utilise le jaune orangé de GUNZE comme couche d’apprêt et de plus cela me permet de peindre à priori les bords d’attaques typiques des appareils nippons .Les décalques fourni par ANIGRAND sont de bonne qualité mais les codes de dérives sont parfois d’une taille plus que généreuse…

Peu de temps, peu de place, ces maquettes génèrent beaucoup de plaisir et j’en redemande…

 

© André Galliat / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<