1/48 Focke-Wulf Fw 190 F-9 Panzerblitz 1 conversion TAMIYA

1/48 Focke-Wulf Fw 190 F-9/Pb1 conversion TAMIYA n°39

 

Documentation utile

· Koku fan n°57

· Squadron n°170

 

C’est en réalisant le kit REVELL MISTEL V que l’idée m’est venue de monter cette version quasi ultime du 190.En effet dans le boite du MISTEL V on trouve sur les grappes du kit ex-Trimaster une hélice  à larges pales VDM9 inutile pour le F-8 porteur, de plus comme la partie supérieure du MISTEL est présentée train rentré, les roues et quelques parties du train, notamment la roulette de queue peuvent remplacer les pièces TAMIYA. A l’examen il apparait que les roues du train principal du kit TAMIYA soient sous dimensionnées c’est d’ailleurs le seul défaut (mineur) de cette belle maquette.

La version F-9/Pb1 n’est pas très éloignée du  F-8 mais son hélice en bois change l’aspect du modèle terminé, les  fusées de 80mm fournies dans la boite TAMIYA sont bien réalisées.

Si vous souhaitez réaliser un F-10 il suffit de remplacer la dérive d’origine par celle d’un 190D, mais pour ce modèle la documentation photographique est plus que rare. Le F-9 est apparemment entré en service en petit nombre et j’ai trouvé quelques photos notamment cette du « 10 » jaune (ou rouge)avec une répétition du chiffre sur la trappe du train. A partir de ces clichés j’ai extrapolé un « 14 » jaune en fin de guerre avec un camouflage style patchwork que l’on trouve sur certains chasseurs en 1945.L’intrados n’est pas peint, hormis quelques parties en RLM65 et le bord d’attaque en gris foncé RLM74 ainsi que la porte du train. L’extrados est composite avec l’empennage peint dans les tons de gris 76 & 75 ainsi que le capot moteur tandis que le fuselage est lui recouvert partiellement du gris verdâtre (peut être un mélange à base de RLM02) avec des taches vert foncé, les ailes étant en type SPLINTER RLM81 & 82 .Pour accentuer l’effet opérationnel j’ai peint le capot des canons en vert noir et le centre des croix de fuselage en gris pâle. Dans les derniers mois du conflit les monomoteurs germaniques étaient revêtus d’une bande jaune sur le capot moteur, et comme mon F-9 a reçu au préalable une dérive et la partie inferieure du capot en rouge tout cela est  du plus bel effet (un vrai perroquet !).

Un modèle original de plus dans la vitrine simplement en tirant profit de la boite à surplus voila une « idée quelle est bonne… »

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<