Revell 04824 1/48 Mistel V

Revell 04824 1/48 Mistel V [2012]

 

Documentation

· Mistel   Schiffer Military

 

Le kit:

Cet ensemble hétéroclite est composé d’un MOSKITO de pedigree Dragon et d’un Fw190 ex-Trimaster il nous est proposé par REVELL dans une grosse boite magnifiquement décorée.

Cet engin étrange était destiné à détruire les formations de bombardiers alliés, le MOSKITO largué au dessus du « box » par le WURGER devait exploser et abattre un maximum d’hostiles dans un certain rayon. Je pense que ce projet n’est pas allé (comme beaucoup d’autres) plus loin que la planche à dessins. En fait je n’ai trouvé qu’un croquis daté de 1944 dans le fascicule cité en référence et sur ce document le système de fixation de la partie arrière du Mistel diffère de celui proposé dans le kit. J’ai néanmoins suivi la notice REVELL, mais avec le train rétracté, c’est moins lourd et je n’ai pas monté le bidon ventral inutile il me semble pour ce type de mission à rayon d’action plutôt court. Le kit TRI-MASTER date de quelques années et à l’époque la presse spécialisée était dithyrambique, aujourd’hui je serai un peu moins élogieux au sujet de cette réalisation car depuis il y a eu le TAMIYA. J’ai monté conjointement ces deux maquettes et incontestablement le kit réédité par REVELL aujourd’hui est dépassé, surtout que dans cette édition les pièces en métal photo-découpé ont disparues, remplacées par du plastique parfois trop épais. Ce Fw190 est tout de même de bonne facture même si son assemblage n’est pas toujours parfait, la baignoire du cockpit est bien fournie, mais je conseille pour ceux qui n’utilisent pas de pilote de remplacer par de la photo découpe  les pédales et le siège. Le capot moteur est en 4 éléments pas si facile que cela a aligner et je vous conseille d’aller à la phase 14 pour utiliser l’anneau blindé pour rigidifier l’ensemble. L’assemblage du fuselage n’est pas très convainquant et la partie avant pose un problème car la pièce pare-feu 22 n’est pas assez large et si on assemble cela tel quel le capot moteur est bien trop large. Les deux demi-fuselages sur mon exemplaire étaient vrillés et il m’a fallu « forcer » un peu le montage. L’intrados (3) n’est pas très rigide et je n’ai pas beaucoup aimé la découpe de la partie avant de cette pièce. Le train d’atterrissage est parfaitement détaillé et les baies sont fidèles, c’est une excellente base si l’on monte le train sorti. Comme je l’explique plus haut j’ai monté le train rentré pour être en accord avec le croquis d’époque, le pylône ventral proposé dans la boite est très réaliste.

Le système de fermeture de la canopée est compliqué et son assemblage est délicat les pièces étaient à l’origine en métal .Bien qu’un peu délicat ce montage demandant un certain soin nous donne un Fw190 convenable.

Comparé au Fw190 le Ta154 est un véritable LEGO c’est quasiment du SNAP-TITE, l’assembla –ge est parfait et il n’y a pas l’ombre d’une difficulté. C’est un excellent kit Dragon qui est réédité dans cette boite et c’est une base parfaite, d’autant plus que cette boite nous donne toutes les pièces pour monter un MOSKITO standard. Le petit travail de chirurgie nécessaire à l’adaptation de la tète explosive est assez simple et à la portée d’un débutant. Une découpe un peu large à la scie sera suivie d’un ponçage soigneux une fois le fuselage assemblé. Durant cette phase il faut constamment ajuster la tête sur le fuselage afin de ne pas enlever trop de matière, pour éviter d’avoir recours au mastic. Les fuseaux moteurs sont parfaits et leur assemblage est un jeu d’enfant, j’ai préféré placer le lest (70g) dans la tête explosive plutôt que dans les moteurs comme le suggère REVELL .Le train d’atterrissage est bien conçu et laisse les roues libres ce qui facilite le montage final une fois les pneumatiques aplatis. J’ai particulièrement apprécié le système d’assemblage des échappements car on peut les coller en tout fin de montage et les peindre sur la grappe. Le montage des hélices est ingénieux car là aussi on peut les placer en fin de réalisation. Pour faire de ces deux machines un MISTEL V il faut les relier, les mats proposés dans la boite sont acceptables, mais il y a tous les trous à percer et c’est un véritable casse tête si on ce réfère aux mesures fournies sur le plan, j’aurais préféré avoir comme référence des points pris sur les lignes de structure en creux des deux maquettes, cela aurait simplifié le travail. Comme REVELL prend souvent comme référence le joint de collage et qu’après un montage soigneux celui-ci n’est plus visible je vous suggère des percer vos 10 trous le plus tôt possible, avant tout travaux de peinture .

 

Décoration

L’imagination est au pouvoir, cette combinaison n’ayant jamais volé on peut aller faire un tour du coté  de la LUFTWAFFE 1946…et peindre nos engins d’une façon fantaisiste un peu comme REVELL nous le propose dans sa notice. Pour le Ta c’est plausible, mais le 190 est pour le moins improbable, mais pourquoi pas ?

J’ai peint mon MOSKITO dans les couleurs utilisées pour les chasseurs de nuits, tâche pour laquelle le Ta154 c’est montré impropre, à savoir les gris RLM76 & 75,la tête explosive étant revêtue de ce ton œuf de canne vu sur les avions allemands à la fin de la guerre parfois appelé RLM84 dans certaines revues. La partie supérieure de ce MISTEL a été décorée avec les trois ton de gris 74,75 & 76 très classiques avec quelques parties remplacées provenant de cannibalisation et un N°27 indiquant sans doute une ancienne machine d’entraînement. Vous pouvez donner libre cours à votre inspiration pour personnaliser votre composite à loisir. Le résultat de cet assemblage est encombrant certes mais plutôt original, personnellement j’aime assez le résultat, j’ai déjà monté au moins une quinzaine de Mistel mais jusqu’a celui-ci c’était au 72eme…

 

Merci à REVELL pour cette réédition de qualité et pour son opiniâtreté à satisfaire les amateurs de la LUFTWAFFE .

 

© A. Galliat / Modelstories 2013

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