Fouga C.M.178 Conversion 1/72 Airfix

Fouga C.M. 178 Conversion 1/72 Airfix

 

Projet français d’avion d’attaque derive du Fouga Magister par l’utilisation de deux turbopropulseurs Astazou montés en “pod” au dessus des ailes.

La conversion implique donc :

· Une verrière monoplace (pas ce que j’ai le mieux réussi)

· Deux moteurs Astazou

· Modification du fuselage

· Modification des empennages

 

Le résultat est original et rompt bien avec la silhouette du Magister !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le kit a été obtenu d’occasion, sans boite

Le premier travail c’est la modification du fuselage : fermer l’arrière du cockpit (A) et restaurer le fuseau du fuselage et remplacer prises d’air et tuyères par des formes aérodynamiques (des réservoirs pris sur un autre kit). Comme vous pouvez l’imaginer masticage et ponçage en perspective!

A : les empennages sont rallongés par le bas de 5mm : un profilé Evergreen est collé puis mis en forme.

B : Airfix représente les réservoirs de bouts d’ailes moulées avec l’aile : à découper

C : la reconstruction du dos de fuselage se fait en carte plastique poncée avec amour

D : ne pas oublier de percer les orifices des canons de 20mm (un de chaque côté)

Pour la verrière du pilote j’avais cru la jouer fine en raboutant la section arrière à la verrière avant afin de rallonger celle-ci. Malheureusement la section (chant) où se raboutent les deux morceaux est restée très visible, alors que le Klir a estompé tous les ponçages externes ! Donc les plus courageux utiliseront cette forme pour thermoformer une nouvelle verrière. A noter que à l’arrière il fat reconstituer en carte plastique une demi-lune perdue dans le ponçage du fuselage.

Les Astazou proviennent directement (y compris leurs mâts) d’un lance-roquette du ASF-X Shinden II 1/72 Hasegawa. Les cones arrières sont fournis par les réservoirs de bout d’aile du Fouga Airfix !

Le siège du Fouga Airfix est modifié par ajout d’un appui-tête tandis que les Astazou reçoivent leurs caractéristiques réducteurs + cônes d’hélice pris sur un missile Sparrow au 1/72. Comme il a été dit précédemment les empennages sont aggrandis.

De dessous par contre il n’y a aucune modification. On monte le train en suivant la notice Airfix.

L’ensemble prend forme.

Les pales d’hélices proviennent d’un aute kit Airfix : le HP Jetstream.

Ne pas oublier le phare avant en cabochon de « scrap booking »