Airfix A10107 1/48 Westland Lynx

Airfix A10107 1/48  Westland Lynx [2012]

 

Ma première idée était de monter ce gros LYNX dans une version française, mais la transformation à partir du kit « NAVY » m’a semblée un peu ardue d’autant plus que je suis « tombé », en surfant sur le net, sur un superbe photo scope du HMA8 .Ce n’est pas très grave car j’ai déjà 7 lynx dans ma collection dont deux aux couleurs de notre AERONAVALE vus dans ces colonnes. Le kit AIRFIX est une vraie merveille avec des détails intéressants et une panoplie d’armement particulièrement fournie. En effet trois versions principales sont possibles dans cette boite bien remplie :

· Une version anti-piraterie,

· une version recherche et sauvetage

· pour finir une version d’attaque avec des missiles « SEA SKUA » et des charges de profondeur.

Bien que la notice AIRFIX soit suffisamment claire, je vous conseille de faire rapidement le tri, dans ces 350 grammes de plastique, pour déterminer avec précision quelle version choisir. AIRFIX est particulièrement généreux dans cette boite car nous trouvons, en fonction des options choisies :

·  deux types de planchers,

·  des sièges spécifiques,

·  des portes différentes,

·  des pales détendues ou repliées

·  et même deux types de queues selon que l’on monte la version britannique ou les autres…Chapeau mister AIRFIX c’est du très beau boulot !

Il est rare de trouver autant d’options dans un kit « grand public » et c’est tout à l’honneur du fabricant de nous proposer un produit aussi complet pour un prix de vente particulièrement abordable. Ce kit est un succès et c’est une bonne nouvelle pour le monde des maquettistes. Les versions terrestres me semblent tout aussi attractives, surtout que l’on peut les accompagner de véhicules militaires contemporains, puisés eux aussi dans cette nouvelle gamme AIRIFX de grande qualité. Le renouveau d’AIRFIX depuis quelques années me fait chaud au cœur, car pour un maquettiste de ma génération c’est sans doute la marque la plus emblématique.

 

La présentation de la notice, par étapes successives, selon les options choisies demande un peu d’attention et il faut souvent y revenir et c’est un peu compliqué d’identifier certaines pièces sur les grappes.

Il y a dès le début du montage des trous à percer sur le plancher choisi, et cette irréversibilité nous contraint à être particulièrement attentif. Bien entendu l’accessoiriste EDUARD s’est penché sur ce LYNX et nous propose la planche 49623 pour les sièges et la référence 49613 pour meubler l’interieur. Ces planches de photo découpe (en couleurs) ne sont pas indispensables mais elles ajoutent un »plus » grâce à leurs finesses et leurs grandes qualités. Surtout pour ce qui concerne les divers boitiers de la version d’attaque qui sont remarquablement bien détaillés.

Les harnais sont moulés sur les sièges AIRFIX et je dois avouer que ce genre de détails ne »passe » pas sur une maquette à cette échelle, il faut donc les araser et les remplacer soit par les pièces EDUARD soit par des lanières de feuille de plomb, les coussins des sièges avants sont recouverts de ce qui semble à première vue être une peau de mouton ! C’est très joli et j’ai utilisé du cuir retourné pour obtenir cet effet à l’échelle. La partie basse des sièges avants, si vous n’utilisez pas la photo découpe doit être allégée en perçant les trous qui ne sont que représentés en creux sur les pièces d’origines. La planche de bord est fournie en décalque sur la magnifique feuille AIRFIX, nous y trouvons aussi les diverses consoles, le tout étant d’une finesse remarquable et de plus très facile à utiliser. Là aussi le choix de la version est primordial et on se rend bien compte qu’AIFIX a bien pensé son modèle. Pour la version d’attaque la console se trouvant à l’arrière entre les deux sièges est un peu trop grossière et elle doit être refaite et affinée ou remplacée par la photo découpe EDUARD .Le fond de la cabine est proposé sur la planche EDUARD, mais après réflexion et un montage un peu trop complexe je pense que les pièces proposées par AIRFIX sont mieux adaptées et de plus l’effet « ondulé » du moulage est plus crédible que la rigide feuille de métal disponible sur la planche de l’accessoiriste. L’habitacle est plein comme un œuf surtout si l’on utilise tout ce qui est fourni en photo découpe et son insertion dans les demi-fuselages devient un peu « musclé », il faut un peu raboter par ci et par là pour que tout rentre dans le rang. Sur mon exemplaire j’ai dû jouer un peu sur la largeur pour positionner correctement la pièce ventrale 13A .

Les gros échappements sont moulés en deux parties et le raccord doit être soigné et de plus ils sont assez malaisés à passer dans le carénage 37D. Les entrées d’air sont un peu difficiles à aligner et le montage façon »puzzle » n’est pas très réussi, il y a trop de morceaux divers dans cet endroit et ce n’est pas justifié car c’est le même aspect qui est obtenu quelle que soit la version choisie…

 

L’avant de l’appareil est différent selon les  types de mission, en suivant pas à pas la notice il y a peu de risques de se tromper. Garder la possibilité d’avoir des portes latérales coulissante est possible, il ne faut pas oublier la petite découpe en coin à effectuer sur l’angle inferieur de chacune des portes. Si vous optez comme je l’ai fait pour le rotor de queue replié il est nécessaire de détailler un peu plus l’intérieur du fuselage et de glisser les trois câbles de liaison (caoutchouc ou fil de cuivre).Le système proposé par AIRFIX qui consiste à emprisonner la jambe du train principal par le carénage (92B) n’est pas idéal il faut mieux monter les pontons latéraux puis glisser les jambes du train débarrassées de l’anneau moulé à mi- course. Les pneumatiques sont aplatis comme sur la véritable machine, le compas est un peu trop grossier et demande à être affiné et il manque le câble (bleu clair) qui longe la jambe en prenant appui sur le compas. Le train avant doit lui aussi être muni de sa canalisation de frein. AIRFIX a eu la bonne idée de mouler séparément les pneus des jantes, cela facilite la mise en peinture et le bon positionnement du méplat sur le sol. Il faut bien repérer sur le plan de montage les diverses antennes spécifiques à chacune des versions proposées et vérifier sur des photos de la machine choisie si il n’y a pas eu de mise à jour…

 

Pour l’armement, AIRIFIX a été particulièrement prolixe et ayant choisi la version ROYAL NAVY je n’ai pas pu me décider entre missiles et charges de profondeur, aussi même si ce n’est pas forcément très réaliste j’ai monté les deux systèmes d’armement comme si l’engin était en instance de mission non précisément déterminée. Les supports latéraux des charges 60B & 61B sont munis d’une tige et celle-ci me semble un peu trop forte en diamètre aussi je l’ai remplacée par une section de trombone de bureau mieux appropriée.

Les missiles SEA SKUA sont assez fins et les ailettes ne demandent pas de remplacement en photo découpe il faut juste creuser un peu plus la sortie de la fusée. La mitrailleuse me semble un peu lourdingue et elle manque de finesse, c’est un modèle anglais ce n’est pas la 12.7mm U.S. classique plus facile à trouver en résine.

Le treuil est plutôt bien reproduit mais il faut rajouter du câble. La partie interne du grand pare brise est un peu négligée par le fabricant, car il y a au dessus de la tête de l’équipage des manettes, des poignées, des câbles, et des spots…Tout cela est à faire en scratch car même la planche EDUARD est incomplète à cet endroit. Le raccord entre l’avant et le pare brise n’est pas parfait et j’ai utilisé de la colle blanche pour faire une belle liaison et pouvoir ainsi coller bien à plat les essuie-glaces légèrement améliorés.

Les grilles de protection des entrées d’air sont fournies par AIRFIX sous la forme de pièces transparentes, ce n’est pas idéal et là, de la photo découpe s’imposerait. Pour mon exemplaire j’ai choisi de le présenter replié avec les divers orifices obstrués. J’ai recouvert les pièces 11 E & 12 E avec de la feuille d’étain en laissant un peu de souplesse de façon à obtenir l’effet d’un textile faisant des plis. Ces parties peintes en rouge vif donnent un peu de couleur à l’ensemble et les bandes « REMOVE BEFORE FLIGHT » égayent un peu cet hélico tout gris. Ces bandes sont assez faciles à faire, il suffit de coller de fines bandelettes d’adhésif sur une feuille de plastique blanc peu épaisse, de vaporiser du rouge et le tour est joué. On découpe des bandelettes au ciseaux en laissant selon le cas une, deux ou trois transversales blanches, ensuite il suffit de les coller par un minuscule point de colle aux divers endroits repérés au préalable. Pour le rotor avec les pales nouvelle technologie nous avons le choix entre le système déployé ou replié, merci AIRFIX d’avoir proposé cette alléchante possibilité. Le montage tout plié est intéressant car la représentation obtenue et particulièrement dense en compacte, mais très délicate à manipuler, en clair on ne sait plus par où le tenir….Le système de refroidissement du rotor de queue (anti couple) est alimenté par une grosse prise d’air en deux moitiés 24B & 23B et pour obtenir des lèvres bien nettes il est souhaitable d’y introduire un tube fin de 3mm de diamètre. Les tiges (jaunes vif) qui maintiennent les pales repliées le long du corps de l’engin sont un peu trop simplifiées par AIRFIX il manque sur chacune d’entres elles des papillons à intervalles réguliers à fabriquer en chute de photo découpe. Le  montage de cette jolie maquette est plutôt long car non seulement elle est bien détaillée mais elle pose parfois des problèmes de manipulation. Du fait de sa conception il est possible de peindre des sous éléments et de les assembler un fois peints. Ce qui nous amène ainsi au chapitre décoration.

La notice AIRFIX est une belle réalisation avec trois proposition bien colorées pour la Danoise et l’Allemande, seule la version ANGLAISE est en peu monotone mais ayant trouvé sur le Net de belles photos de l’engin j’ai choisi cette option, le HMa8 du HMS Somerset en 2010.

Je peint depuis de nombreuses années la plupart de mes modèles avec de la peinture acrylique GUNZE, les références de la notice AIRFIX sont en HUMBROL voici donc les équivalences si vous optez pour les petits pots japonais…

HUMBROL 164 = H331 GUNZE

HUMBROL 165 = H335 GUNZE BS381C 637

HUMBROL 163 = H330 GUNZE

 

Les décalques fournis sur la planche AIRFIX sont fins et adhérent bien sur les surfaces rivetées de ce LYNX, quelques clichés de la maquette mettent en évidence un effet exagéré du rivetage mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de les atténuer par ponçage c’est plutôt un effet de lumière rasante. En tout cas à l’œil nu rien ne choque sur ce LYNX terminé sur son petit socle (la base inutilisée du FRANK TAMIYA monté « en vol » le mois dernier dans MODELSTORIES).

Prévoyiez un temps de montage plus long que d’ordinaire et une attention accrue pour les sous versions et vous aurez bientôt dans vos vitrines un bel exemplaire d’une machine incontournable pour les amateurs de voilures tournantes. Merci à AIRFIX pour la création et la fourniture de cette maquette particulièrement bien réussie.

 

Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2013

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350 gr de styrène !

Ajout des éléments EDUARD

Pièce TAMIYA