Airfix ref 121 CA-13 Boomerang

Airfix ref 121 CA-13 Boomerang [1965]

 

Kit classique de la marque anglaise qui est resté très longtemps l’unique representation du sujet. A ce titre il méritait bien l’intérêt de Modelstories, d’autant que la maquette est certes simple mais pas désagréable à travailler pour autant

 

La documentation consultée:

· Profile n°178

· http://www.clubhyper.com/reference/ca12bg_1.htm

 

 

Conclusion : sujet original mais depuis remplacé par un équivalent plus détaillé chez MPM / Special Hobby.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les deux demi-fuselages sont assemblés, l’aménagement du cockpit se faisant par en-dessous. Comme j’ai décidé de garder le pilote, il n’y aura pas lieu à beaucoup détailler.

A : masticage de l’arête dorsale et du raccord aile-moteur. Airfix représente cet endroit assez triangulaire, d’autres le voient plus arrondi.

B : cloison arrière du cockpit en carte plastique

C : support du tableau de bord en carte plastique

A : le dessus de l’aile est peint en noir mat avant assemblage

B : pour le tableau de bord je vais utiliser une photo du vrai récupérée sur le Net et réduite à l’imprimante

C : un siège est réalisé en carte plastique fine.

Il y a des joints à mastiquer sur l’intrados également. Je n’ai pas creusé le phare d’atterrissage oublié par Airfix (sur chaque aile).

Le train d’atterrissage est satisfaisant (surtout pour l’époque) et il n’a pas été nécessaire d’affiner les trappes. Les canons sont très fins.

La canopée se met en place sans difficulté et tombe « pile-poil » par contre les vitres « rétroviseur » paraissent légèrement sous dimensionnées.

J’ai eu énormément de problème avec les décalques qui avaient mal vieilli et tendaient à « rebiquer » sur les bords. Même les produits Micro n’y faisaient rien! Certains bords ont fini collés...à la peinture !