TAMIYA 61051 1/48 Ki-84 Hayate “Propeller Action Series”

TAMIYA 61501 1/48 Ki-84 Hayate  “Propeller Action Series”[200?]

 

C’est un coup d’œil dans le rétroviseur de la nostalgie que nous propose TAMIYA-san avec cette jolie boite. Dans les années soixante il était très fréquent de trouver des kits plastique avec un petit moteur électrique, tout le monde ou presque a tenté l’aventure ,les japonais bien sur mais aussi REVELL,LINDBERG,FALLER,FROG et même HELLER chez nous avec sa série « Sprint ».Dans certain cas l’alimentation par pile était dissimulée dans le fuselage et cela rendait obligatoire un montage partiel par encliquetage pas toujours satisfaisant. Dans cette boite TAMIYA nous propose une solution intéressante car la pile est dissimulée dans un élégant socle fourni .Le FRANK proposé par TAMIYA dans cette série est une vieille connaissance, et fort heureusement il s’agit d’une excellente reproduction du Ki84, un des plus beaux fleurons de la J.A.A.F.

 

Comme dans la première édition nous trouvons dans la boite deux pilotes bien gravés, un assis, le second est debout. Le montage de cette maquette ne pose aucun problème, ce n’est que du plaisir, les lignes de cet aéroplane sont si belles.

Je trouve que les fils d’alimentation sont un peu trop visible, aussi j’ai préféré reproduire mon HAYATE en plein vol en le positionnant sur un socle, les fils étant introduits dans une tige creuse en laiton, la pile AA étant dans la base.

Le système TAMIYA de connections à base de tube souple risque de générer quelques faux contacts j’ai donc plutôt favorisé de bonnes vieilles soudures à l’étain. La planche de décalques de TAMIYA est de bonne qualité quoiqu’un peu trop épaisse, les trois options proposées sont authentiques et vérifiables. Il semble qu’un certain nombre de Ki84 ont été peints dans un ton de brun à la place du traditionnel vert foncé, en mélangeant du brun-rouge avec un peu de vert olive je pense que je me suis approché de cette couleur inhabituelle pour un avion. L’insigne macabre vu sur la queue de l’appareil ne laisse aucun doute quant à son utilisation finale. Cette présentation sympathique d’un kit de qualité est une bonne idée et le coté gadget n’est pas au détriment d’un certain réalisme.    

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<