ITALERI 7508 1/72 Autocannone 3 RO

ITALERI 7508 1/72 Autocannone 3 RO w/ 90/53 AA gun [2007]

 

Documentation

· Military Modelling Decembre 1973 (plan)

Le kit

Un des kits récents d’Italeri dans sa gamme pour wargames. En fait la simplification est minime et quasiment invisible une fois le modèle assemblé et posé sur ses roues. Le plus étrange c’est le canon moulé en plastique semi-souple (mais avec un niveau de détails digne d’un modèle en pur injecté). L’ensemble est accompagné de 8 figurines très bien moulées même si il me semble bizarre que les artilleurs gardent leur fusil pour tirer...au canon! A noter d’ailleurs que certaines figurines ne semblent pas pouvoir être associées au diorama (le chef de pièce qui semble plutôt régler la circulation, un bidasse au garde-à-vous, un observateur à genoux).

L’ensemble se monte avec une facilité bien agréable vu et sans sacrifier les détails contrairement à d’autres modèles « wargames ».

 

© JC Carbonel / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du châssis. Rien à dire tout se monte « pile-poil »

Vue de dessus : la partie inférieure des phares est reprise pour être arrondie (en fait il s’agit de marquer la forme du phare qu’Italeri a stylisé dans sa partie inférieure pour s’éviter une contre-dépouille.

Le canon : non seulement sa bouche est percée mais le joint est presque invisible. De plus la matière utilisée par Italeri ne peluche pas et se colle à la colle pour maquette!

L’autre face.

Le canon en position sur sa plateforme. Il « flotte » un peu mais ce n’est pas grave. Les pièces en plastique semi-souple sont plus claires que celles en styrène. Pour faciliter la peinture ce module n’est pas assemblé sur le camion.

Assemblage des stabilisateurs. Après peinture et montage j’ai constaté des marques de joints  donc attention à bien poncer dans les « plis » des vérins.

Le camion est peint en Tamiya TS-46 Light Sand (comme du matériel allemand) avec un lavis de brun foncé pour souligner toutes les gravures. Les figurines sont elles en Tamiya XF-22 RLM Grey (si vous avez d’autres suggestions pour les uniformes italiens je suis preneur !)

Les obus sont d’abord peints en noir mat puis la douille est reprise en Gunze H9 Gold.

Le sol est en Tamiya 87110 Grit effect light avec des lavis bruns. Quelques lichens choisis forment des branchages desséchés pour l’ambiance « désert ».