AZUR A100 1/72  Vautour IIN

AZUR A100 1/72 Vautour II N [2012]

 

Documentation

· Encyclopédie de l’aviation n° 119 & 149

· Replic n°118

· Wings Masters n°87

Déclinaison de la boite du vautour sortie en 2011 sous les couleurs israéliennes et traité dans les colonnes de modelstories par A.BERNARD (SNCASO SO 4050 Vautour IIN) voici maintenant disponible depuis quelques mois la version française de ce bimoteur célèbre. C’est du multi-matériaux de qualité et je ne vois pas trop de critiques supplémentaires à faire sur ce produit si ce n’est ce que je considère une mauvaise utilisation de la résine : je m’explique, je trouve toujours compliqué de devoir inclure des pièces en résine dans un montage comme le train d’atterrissage où nous trouvons une pièce centrale difficile à aligner correctement, les équerres en résine n’apporte rien de plus par rapport à celles en plastique (il vaut mieux les faire en photo découpe) de plus pas la moindre trace des phares ! Les charnières des trappes du train auraient du être moulées sur les pièces en  plastique, et les crochets de fixation du train de même .Par contre là où la résine est souhaitable (pour les roues..) nous trouvons des pièces en injecté en deux parties…L’entrée d’air du réacteur est affublé d’une énorme carotte et la sortie manque de profondeur. Les pièces en plastique gris clair sont bien moulées avec une gravure fine, dommage que les trappes du train soient rattachées aux troncs sur une surface difficile à ébarber. Hormis quelques heures de masticage et ponçage ce montage est relativement aisé, bien veiller à la position du train monotrace de façon à ce que les balancines touchent bien le sol. Les aérofreins sont définitivement fermés et c’est dommage car ils sont assez souvent vus ouverts sur les appareils au sol. Les cloisons de la voilure en photo découpe sont à ajuster délicatement, tout d’abord avec deux points de cyanoacrylate puis il faut combler les fentes avec un peu de colle à bois diluée à l’eau, bien laisser sécher et ensuite consolider avec une peu de peinture HUMBROL .

 

Décoration

Azur nous propose sur une belle planche de décalques trois appareils de notre Armée de l’Air, tous en couleur métal (H8/C8 de GUNZE) ces décorations sont bien choisies et elles sont parfaitement représentatives de cette époque avec deux exemplaires dont le gouvernail est peint aux couleurs nationales, c’est très joli et coloré.

Pour mon exemplaire j’ai opté pour un VAUTOUR II N RA N°317 vu a HAO en 1968 muni de missiles MATRA 638G. Je n’ai pas trouvé malgré l’intervention amicale des « aeroforumers » les dimensions exactes du missile chargé de prélever les gaz, j’équiperai mon vautour plus tard car je continue mes recherches. J’ai trouvé sur le net une belle photo de profil d’Alain CROSNIER de ce fameux n°317 qui, contaminé a fini ces jours au fond du pacifique. Cet appareil ainsi qu’au moins trois autres à porté des surfaces « dayglo » renforcées et cela lui donne un aspect inhabituel un peu comparable au IIN n°348 du C.E.V.de Brétigny. Peu de modifications à apporter pour cette version : il faut boucher les orifices de canons et éventuellement le munir des rails lance-missiles .Ainsi décoré le VAUTOUR est plus agréable à l’œil qu’un avion tout gris et de plus cela évite de peindre le gouvernail de direction tricolore ou d’utiliser les décalques dans cet endroit un peu délicat .J’ ai pris néanmoins un certain plaisir à monter cette maquette en dépit de certaines difficultés passagères, je ne pense pas que cela soit un produit pour débuter dans le maquettisme avion. Le VAUTOUR jusque là avait été assez maltraité par les divers fabricants de maquettes, ce kit AZUR comble un vide mais j’aurais préféré le voir sortir dans une gamme plus « grand public » .Ne boudons quand même pas trop notre plaisir nous avons enfin un VAUTOUR correct à mettre sur nos étagères.

 

Remerciements à Azur pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat  / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<