Revell 03990 1/72 Boeing P-26

Revell 03990 1/72 Boeing P-26 [2012]

 

Documentation utile

· Profile n°14

· L’encyclopédie de l’Aviation n°69

· Le Fanatique de l’Aviation N°88

 

Montage

Bientôt 50 ans et toujours aussi sympathique, ce joli petit kit a fait l’objet de maintes rééditions et c’est avec autant de plaisir qu’on le retrouve. C’est vrai qu’il y a du boulot à prévoir pour l’amener un peu aux standards d’aujourd’hui mais à cette échelle il n’y a pas foule du coté de la concurrence…Peu de pièces (une vingtaine) composent ce petit BOEING et elles doivent être débarrassées de ces rivets surdimensionnés  mal placés. Cela faisait sérieux à l’époque ou ce kit était une nouveauté, rares étaient les kits bien lisses…Là nous allons devoir poncer tout cela avec vigueur et délicatesse. L’intérieur est vide comme tous les kits de cette série, seul un trône impérial et un pilote malingre sont fournis. J’ai réduit la hauteur de l’assise du siège pour pouvoir y loger un personnage plus conforme à l’image d’un pilote à cette échelle (c’est un personnage Monogram, très bien gravé),la présence d’un petit bonhomme dans cet habitacle permet de faire l’impasse sur un détaillage plus approfondi car en fait vu l’étroitesse de la cabine il n’y a pas grand-chose à voir (circulez…).Le Pitot est à araser et à mettre de coté avant montage du fuselage car très fragile il risque de gêner à l’ébavurage. La forme du fuselage est sujette à caution mais n’ayant pas trouvé de documents suffisamment précis je n’ai pas entrepris un travail de mise en forme aléatoire, rien n’est vraiment choquant dans les couples. L’assemblage des ailes est bon et le raccord avec le fuselage est correct et peu de mastic sera nécessaire .Les larges pantalons du train doivent être délicatement poncés et assemblés sans y emprisonner les roues c’est préférable. Le moteur est magnifique, même encore de nos jours, et ne nécessite qu’une bonne mise en peinture, en revanche il faut créer de toute pièce (gaines de fils téléphoniques) les divers échappements. L’hélice est d’une finesse remarquable. REVELL a prévu sur sa maquette les orifices d’entrée et de sortie des divers câbles tendeurs, bien vu, c’est toujours cela de fait !

Les pantalons de train sont un peu trop rudimentaires surtout au niveau de la naissance des câbles, il faut faire des carénages aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur à l’aide de chute de photo découpe et de colle épaisse. En fait une fois terminé le P-26 ressemble à une toile d’araignée car il y a au moins 4 antennes filaires à placer (pour les modèles équipés de radios).J’ai collé les roues (une seule coupée en son milieu) en fin de montage et j’ai remplacé la roulette plutôt mal esquissée sur le modèle. Un petit venturi sur le coté droit de l’habitacle a été oublié par le fabricant.

 

Décoration

Flamboyante sur les appareils de l’U.S. Army Air Corps , les décorations sont nombreuses et nous avons eu droit à plusieurs versions de la part de REVELL

Dans l’édition de 1994 c’était un P-26  du 34eme Attack Squadron qui avait été choisi, cette fois ci c’est un avion du 95eme Pursuit Squadron qui est à l’honneur. Mais voila (car il y a un mais…) le fuselage était bleu ou vert olive ?

Les avis des divers spécialistes sont tellement contradictoires sur ce sujet que je préfère éviter, et de plus je garde un mauvais souvenir de la pose des décalques sur un précédent modèle de cette série. A l’examen la nouvelle planche fournie par REVELL me semble de bonne qualité, certainement plus souple que les anciennes. J’aime l’exotisme aussi ai-je choisi de reproduire le seul BOEING espagnol livré et un chinois (11 exemplaires livrés 1934 a 1936) avec cette rare cocarde cerclée de rouge.

Pas mal de travail pour un tout petit oiseau mais c’est à ce prix que se paye l’originalité, merci REVELL pour cette réédition toujours bien venue.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<