Special Hobby SH72248  1/72 Yak-23 Flora

Special Hobby SH72248 1/72 Yak-23 Flora [2013]

 

DOCUMENTATION

·       L+K 79 & 81

·      Air International vol47 n°6 (dec 1994) un article complet avec 4 photos du FU-599 testé par les américains.

 

LE KIT

Ce kit multimédia renvoi définitivement aux oubliettes la vieille boite  produite par KP il y a déjà plusieurs décennies. Ce n’est pas que cet ancien kit soit mauvais, mais le produit Spécial –Hobby est beaucoup plus complet et tout à fait aux standards actuels.

Nous trouvons dans cette production de qualité des pièces moulées dans un plastique gris assez tendre, la gravure est nette et peu profonde, de la photo découpe et de la résine polyuréthane. C’est tout de même proche du « short run » et il faut dégrapper les pièces en plastique avec beaucoup de soin. Les pièces en résine sont d’une finesse parfaite mais fragiles quant à la photo découpe, il y a comme c’est souvent le cas des tas de petits « bidules » totalement inutilisables pour le maquettiste moyen, surtout que certaines pièces demandent un pliage plus que délicat.

L’habitacle est tout à fait complet mais assez délicat à assembler car les consoles latérales doivent être maintenues au bon écartement. Le siège est à cette échelle un des plus détaillé que j’ai vu dans ma (longue) carrière de maquettiste, la finesse est absolue. L’intérieur du fuselage est bien rempli et cela pose un petit problème quant il s’agit d’assembler les deux moitiés. En effet la partie centrale représentant les puits du train principal me semble un « poil » trop large et cela gène un peu pour bien « fermer » le fuselage. Il faut amincir un peu les pièces plastiques et réduire par quelques coups de lime la cloison arrière. Au stade 3 de la notice S.H. nous suggère de fixer la jambe du train avant, c’est à mon avis un peu risqué au niveau des manipulations futures, j’ai préféré renvoyer cette étape en fin de montage.

L’assemblage des ailes sur le fuselage est un peu délicat et il est souhaitable d’utiliser la colle cyanoacrylate pour cette tâche. Le train principal (et les trappes) est d’une certaine complexité, il est délicat à assembler et sa fixation dans l’aile n’est pas si évidente que cela.

Ce montage qui paraissait assez simple est un tout petit peu plus ardu que l’assemblage d’un HOBBY BOSS du fait de l’emploi des divers matériaux et de la finesse de certaines pièces mais cela nous donne un joli résultat  et un modèle plutôt original.

 

DECORATION

Cette boite est sous-titrée « RED & WHITE STARS » en clair nous pouvons donc décorer trois avions russes (étoiles rouges) et un américain (étoile blanche !) tout ces avions étant en métal naturel. Une décoration simplifiée au maximum mais par franchement excitante…Une prochaine boite devrait proposer des décorations plus exotiques.

J’ai bien sûr choisi de représenter  l’avion testé à WRIGHT-PATERSON en 1953, l’article du magazine AIR International nous donne de beaux clichés (pour l’époque) de cette mystérieuse machine vue dans le hangar n°145 de cette ZONE SPECIALE.

A sa sortie le kit KP nous avait fourni de quoi décorer un avion tchèque, un polonais et un « civil » cette boite peut nous fournir aujourd’hui sa planche de décalques pour entamer une série de FLORA au 72eme grâce à cette intéressante nouveauté de spécial hobby.

 

Remerciement à José Fernandez pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André Galliat/ Modelstories 2013

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Les deux dernières photos le SH et le KP ensemble.