PJ Ref 721026 1/72 Mirage IIIE

PJ Ref 721026 1/72 Mirage III E [2012]

 

Avion mythique de l'industrie aéronautique française, voici enfin arrivé sur le marché un Mirage III en injecté classique après les vénérables kits Heller, Airfix et Matchbox au 1/72ème.

Le modèle présente des grappes génériques qui permettront par la suite dans les prochaines éditions d'autres versions et pdéclinaisons de l'appareil sous des couleurs étrangères. Il s'agit en fait ici d'une collaboration entre les fabricants australien High Planes models pour les pièces injectées et le belge PJ pour les quelques additifs en résine et les décalques.

Plusieurs nez et tuyères différents sont déjà prévus pour un Dagger argentin, un Finger et un Nesher israélien ainsi qu'une verrière biplace sur la petite grappe transparente qui annonce également la suite du programme. La première impression laisse présager un produit de qualité avec des petites pièces moulées finement. Les parties vitrées moulées séparément sont bien limpides et pas trop épaisses. On pourra regretter toutefois une gravure générale en creux un peu trop affirmée pour l'échelle mais... ne boudons pas notre plaisir, tout de même !

Enfin, les décorations proposent 3 françaises (2 camouflées pour

"l'Ardennes" et "le Lafayette") et une aluminium sans oublier aussi une espagnole.

 

Montage

Le montage général du gros oeuvre est plutôt agréable dans l'ensemble et sans mauvaises surprises mais quelques alignements et jointures sont à renforcer à la colle Cyanoacrylate et à poncer soigneusement, notamment sur les raccords de la voilure et les entrées d'air latérales du fuselage. L'arête dorsale fournie en pièce séparée n'est pas sans rappeler curieusement le

montage du Mirage F1 de chez Heller...

Le cockpit est aussi prévu à part avec l'essentiel des pièces pour l'intérieur et un siège optionnel en résine ou injecté, au choix. L'ensemble se monte en toute simplicité et sera peint en gris foncé ou noir. La tuyère arrière du réacteur prend tout au plus 5 minutes d'assemblage et bien plus simple que sur les précédents modèles en résine de chez PJ.

Les trains d'atterrissage, très propres et fins, sont correctement reproduits avec précision et réalisme. La notice prévoie pour son positionnement un petit schéma avec les points de collage correspondants dans les puits.

Question charges externes, on a le choix entre plusieurs types de bidons. Ici, pour un appareil argentin aux Malouines, il faudra consulter la documentation pour utiliser les bonnes pièces. On peut aussi y ajouter 2 racks lance missiles en bout de chaque aile et des Sidewinder de la boite à rabiot... On pourra à ce sujet regretter l'absence de charges offensives sur les grappes comme quelques bombes ou missiles...

 

Décoration

La décoration choisie ici concerne un Mirage III E argentin durant le conflit des Malouines en 1982 avec un camouflage supérieur 3 tons interprété dans la gamme Humbrol : Ocre (H 119), Olive clair (H 150) et vert moyen (H 105). Tout l'intrados est en gris clair H 128 ou 127. Le nez est en noir et les entrées d'air et leurs cônes en blanc.

Les décalques proviennent d'une planche Eagle Strike consacrée aux appareils argentins des Malouines et sont de bonne qualité graphique et d'adhérence.

 

Conclusion :  On va suivre avec grand intérêt cette série prometteuse de Mirage III et ses dérivés !...

 

Remerciements à PJ production pour la fourniture du kit.

Texte: Alain Bernhard.

Montage : Thibaut Ducrey.

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2013

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