HOBBY BOSS ref 80293 1/72 Dornier Do 335 Pfeil

HOBBY BOSS ref 80293 1/72 Dornier Do 335 Pfeil [2013]

 

Documentation

·  AERO Series n°9

·  Avions de combat n°24

·  Le fana  n°10. 11. 12. 72. 95

·  Moniteur N°1

 

Le kit

Les anciens “plastiqueurs” qui comme moi ont commencé à aborder le sujet dans les années soixante avec le vieux kit LINDBERG risquent de prendre un sacré « coup de vieux » en ouvrant cette boite. Ce kit est absolument remarquable de finesse et de précision, et en plus il se monte en deux heures chronos ! .Remarquablement bien présenté et emballé dans sa boite, c’est un petit chef d’œuvre, que nous propose HOBBY BOSS pour une somme si modique que cela frise l’indécence…Tout est net et propre et il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette maquette de qualité, nous avons donc connu successivement le LINDBERG (grossier et plein de rivets) le FROG (meilleur, mais biplace qui  nécessitait pas mal de travail pour le transformer en mono) puis un bon produit (mais compliqué) de chez DML (repris par REVELL) ces derniers au 72eme. Le quarante-huitième a été mieux servi par MONOGRAM (réédité par REVELL) et TAMIYA, quant au 32eme pourquoi pas une nouveauté REVELL dans cette belle série qui compte déjà le Ju88, le He111, le He219 & d’autres…

 

Montage

En quatre pièces nous avons immédiatement une belle idée du « pfeil » grâce à un assemblage quasi parfait d’un haut niveau de finition. Le montage commence par un habitacle un peu succinct (il manque les consoles et l’appui-tête)et il ne faut pas oublier de lester (largement, il y a de la place) le nez de cette flèche, ce n’est pas précisé dans la notice (en couleurs).Le train est d’une finesse équivalente à bien des modèles dix fois plus onéreux, la jambe avant est un modèle du genre. Les échappements peuvent se fixer en toute fin de montage et la verrière est d’une transparence remarquable, de plus elle se positionne à merveille dans son logement. Seul regret, elle est en une seule partie limitant de ce fait la présentation « ouverte ».La planche de décalque est fine et nous propose deux options bien identifiées, nous trouvons le tableau de bord mais pas les svastikas (même pas en « puzzle » !)

 

La version Do335E « totsuka »

Historique

Dès la fin de 1944 l’état major japonais était à la recherche d’un avion rapide et puissamment armé pour affronter haut dans le ciel les bombardiers américains de nouvelle génération. En Allemagne le R.LM. ne savait pas trop comment utiliser ce dinosaure qui commençait à sortir des chaines et qui était supplanté par les premiers jets et les avions fusées. Dans le cadre d’échange contre des matériaux stratégiques le japon reçu dans un premier temps des cellules incomplètes de ces Dornier en surplus. Puis il fut décider de construire sur place une version améliorée du « pfeil » rebaptisé « totsuka ».Les ingénieurs de l’empire du soleil levant ayant un grande expérience dans le domaine des hélices multi-pales modernes réussirent à doter le Do335E de deux hélices à 6 pales très performantes qui permirent à leur « totsuka » de grimper plus haut et plus vite. Le major NAKAMURA pris possession de son appareil en juillet 1945 (le Wknr 240201) et remporta au moins quatre victoires durant la première quinzaine d’aout 1945 en abatant  trois B29 isolés qui croisait au sud du japon à haute altitude, le quatrième était un quadrimoteur non identifie à ce jour. Durant presque une année les « totsuka » remplirent parfaitement leur rôle mais les vagues de bombardiers U.S. étant encore plus nombreuses il fallut faire appel à nouveau à l’allier germanique qui cette fois-ci fourni la liasse de plans pour lancer la fabrication sur place du  MAMUSHI  (version japonaise du NATTER) dont plus d’un millier d’exemplaire fut mis en service et lancé à partir de rampes rudimentaires avec le succès que l’on sait…

Le TOTSUKA 201 était peint d’une façon classique en gris J.A.A.F, dessus/dessous avec sur l’extrados des taches vertes peintes souvent en unité de façon à le rendre plus discret au sol, certains exemplaires on été vus revêtus d’un ton mauve mais cela fait toujours l’objet de controverses chez les spécialistes et le débat est toujours ouvert,

Mais ceci est une autre histoire tout à fait véridique puisque sortie entièrement de mon imagination (comme dirait le poète...)  

 

 

© André Galliat/ Modelstories 2013

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