Revell Ref 04664 1.72eme Sukhoi T-50

Revell Ref 04664 1.72eme Sukhoi T-50 [2012]

 

Documentation

Air & Cosmos n°2276

Air Fan n°378

Air international Feb 2011

Combat Aircraft   Nov 2007 April 2010 Nov 2011

 

Le kit REVELL

C’est une maquette d’origine ZVEZDA que REVELL distribue à un prix très doux dans nos échoppes. Il s’agit d’un kit de bonne qualité, gravé avec précision, mais dont l’aspect est un peu trop « rugueux » et il faut passer les deux parties du fuselage au ponçage léger pour atténuer cette apparence « peau d’orange ».

Une soixantaine de pièces composent cette maquette et c’est avec un grand plaisir que j’ai trouvé deux pilotes (un assis et un debout) bien gravés et une échelle d’accès. L’échelle est très fragile, nous sommes à la limite de ce qui est possible en injecté et j’ai du remplacer quelques éléments avec de l’étiré .Une planche de photo découpe serait la bienvenue mais le coût de production serait augmenté de façon sensible. Le siège éjectable est assez simplifié mais conforme à ce que l’on peut voir dans les documents cités en référence, il faut néanmoins, si vous utilisez le pilote assis, réduire la pièce C17 sinon le dos du petit bonhomme ne s’aligne pas sur le dossier et laisse un grand jour. Ne pas coller le dossier C30 si on opte pour la configuration habitée. A aucun endroit REVELL nous précise qu’il est utile de lester l’avant de l’appareil, mais comme il y a de la place et qu’il y a toujours un doute j’ai glissé une olive de plomb de 20gr devant le tableau de bord. Les manches des entrées d’air des réacteurs sont bien reproduites mais il faut un peu « forcer » pour y fixer les cloisons du train principal. L’assemblage des lèvres des entrées d’air est particulièrement délicat et inutilement compliqué, je suis sûr qu’il y avait la possibilité de faire plus simple. Coller sur champ les deux parois puis les aligner sur le piège à couche limite n’est pas un sport de masse et il faut faire preuve de patience et bien caler l’ensemble. Autre challenge : Fixer correctement l’ensemble réacteur/cloison dans la partie inférieure du fuselage…Tout ceci est a mon avis un  peu trop alambiqué et ne ressemble pas à du REVELL d’aujourd’hui !

Les sorties des réacteurs sont magnifiques même si les grilles C44 sont d’une fragilité extrême, l’impression de profondeur est magnifiquement restituée.

Le canon de 30mm situé sur le coté droit n’est qu’ébauché sur la maquette il faut le faire disparaître et le créer avec deux pointes de cure-dents en plastique pour obtenir cette forme si particulière vue sur les prototypes (la bouche étant carénée).

Le train est bien conforme (quoiqu’un peu simplifié) aux photos du T-50 réel et il est très robuste. Pour les amateurs de « desktop » (j’ai longtemps hésité) la phase 20 de la notice de montage nous explique comment pratiquer mais l’adaptation parfaite des grandes portes C45 & C46 me semble un peu délicate. J’ai essayé de les positionner pour les peindre dans la continuité du camouflage et c’était un peu « sportif ».Les parties transparentes sont limpides à souhait et de bonne qualité. Le pilote debout est conforme à la photo d’un des essayeurs de la machine j’ai seulement remplacé le tuyau moulé le long de la jambe par un morceau de fil caoutchouc. Ce montage est globalement assez rapide et la présentation en deux grosse moitié dessus/dessous est particulièrement bien adaptée à ce type de machine.

 

DECORATION

Dans l’attente de pouvoir représenter un engin opérationnel de l’aviation Russe ou Indienne (ils en ont commandé 200 au moins pour 2020) nous devons nous contenter de peindre notre PAK-FA dans ses habits de prototype. C’est un régal pour les yeux mais un vrai cauchemar pour le peintre miniaturiste, heureusement la documentation abonde et cette machine « sexy » fait la une de bien des magazines spécialisés.

Le plan de la notice bien qu’un peu trop petit à mon goût est conforme à la réalité, le camouflage de type « splinter » est composé principalement de quatre tons de gris répartis d’une façon identique sur les protos 1,2 & 3 et vraisemblablement sur les suivants…Les avions Russes de nouvelle génération sont particulièrement bien mis en valeur avec leurs camouflages aux couleurs inhabituelles et des contours peu conventionnels (c’est plus joli que des F22 ou 35 !).

Pour peindre ce T-50 il faut avoir recours à de nombreux mélanges (et de toute façon une certaine tolérance car il s’agit d’interpréter des documents photos en l’absence de références F.S. ou autres),dans la gamme GUNZE j’ai choisi pour le ton le plus clair du 314 éclairci avec du blanc, du 308 avec une pointe de 56 pour le ton intermédiaire et du 56 avec quelques gouttes de gris 337 pour le ton le plus sombre, quelques endroits (identifiés en « D » sur la notice) sont peints en 337 pur. J’ai concocté un mélange de brun et de couleur acier pour les réacteurs et les tuyères avec une projection discrète de « KLIR » bleuté sur les sorties. Les divers masquages sont longs et fastidieux et il y a bon nombre de retouches à prévoir dans l’attente d’une pochette de masques dont je présume la sortie (si ce n’est déjà fait).Trois jours sont nécessaires pour obtenir un résultat ressemblant un peu à l’aspect final de cet original oiseau. La planche de décalques est bien complète, nous trouvons même certaines grilles et divers petits panneaux. C’est une bonne idée car dans certains endroits il est difficile de délimiter avec précision les contours avec de l’adhésif. Un nombre impressionnant de stencils figurent sur cette planche et comme c’est souvent le cas chez REVELL la notice fait un peu « fouillis » et il est un peu délicat de s’y repérer. Bien sûr il est indispensable de vaporiser une bonne couche de « Klir » sur toutes les surfaces pour éviter toutes traces de « silvering ».Vu le nombre impressionnant de petits motifs à coller j’ai préféré faire les « X » rouges avec un pinceau fin, je redoute toujours une surépaisseur due aux décalques.

En conclusion je donne un bon point  au sujet original, à la finesse du moulage mais je regrette l’aspect granuleux de l’ensemble et une certaine complexité au niveau du montage des réacteurs, mais globalement c’est une bonne production qui ravira bien des amateurs de prototypes, le kit définitif de ce Su est à venir dans l’attente du modèle de série.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2012

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