Revell 07651 1/24 Bus Londonien

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Revell 07651 1/24 London Bus [2012]

 

Après la réédition du taxi londonien, voici maintenant une vraie nouveauté de taille avec ce bus typique et symbolique de la capitale britannique mais disparu aujourd'hui de la circulation après des années de services bien remplies. La boite et son contenu sont impressionnants, de même que la qualité générale du moulage des pièces et les grappes transparentes pour les vitrages sont superbes sans parler de la taille de la planche de décalques !

A ce propos, 2 décorations sont proposées pour les lignes 38 et 76 du

réseau de transports de la ville.

 

Les opérations commencent avec le choix et l'assemblage du moteur, du châssis complet et du plancher. L'axe des roues avant peut être collé en position braquée pour ajouter un peu plus de réalisme. De plus, la boite offre 2 types de moteurs en option (Leyland ou Scannia)... Ici, ce sera la première proposition pour rester purement britannique dans le sujet. Autant dire de suite que tout l'assemblage est aussi aisé que "du Lego" avec des pièces fines et précises. La notice est très bien faite et mentionne étape par étape les indications de peinture. Le poste du chauffeur se présente sous la forme cubique d'une cage équipée du tableau de bord, le volant et autres manettes de conduite et le siège muni d'un décalque pour le joli rendu spécifique du tissus des coussins à carreaux rouges. Quelques reprises à l'assouplissant sont toutefois nécessaires pour plaquer correctement les rabats des motifs sur les côtés.

2 teintes optionnelles sont aussi possibles pour le plancher entre les sièges passagers et les parois intérieures (ici, c'est du rouge brique Humbrol 73 et du brun orangé H 100 pour le bandeau central de marche). Certaines cloisons doivent être peintes avant leur assemblage, notamment entre le poste avant autour du moteur. C'est du rouge brillant "Italian red" TS 8 en aérosol Tamiya qui est utilisé pour toute la carrosserie externe de la maquette. Attention aussi à ce stade pour la pose des vitrages au dessus du coin moteur qu'il faut installer "à blanc" dans leurs logements pour les fixer ensuite par capillarité à la colle fluide Tamiya (bouchon vert).

L'aménagement des banquettes internes est très bien conçu mais très long car il faut quasiment peindre une bonne partie des pièces avant leur collage au plancher. Les coussins sont passés en rouge vif H 153 avant de recevoir ensuite leurs décalques pour simuler les tissus à carreaux. Ces motifs doivent au final être vernis en mat pour faire illusion. L'assemblage de l'escalier arrière d'accès au premier étage s'effectue dans la foulée sans aucun souci d'ajustage. Il faut recommencer une seconde fois le travail de préparation des sièges passagers de l'étage supérieur; Attention à ne pas se tromper de pièces, chaque partie correspond à une rangée bien précise.

En revanche, l'ajustage du bloc supérieur sur la base du "rez de haussée" n'est pas d'une haute précision et l'emploi d'une colle épaisse (fonds de flacons ou en tube) sera bien utile. Attention aussi à veiller aux positionnements des petits stencils techniques qui parsèment les diverses cloisons internes du véhicule et fournies intégralement par Revell.

 

Pour l'assemblage de la carrosserie extérieure, il est préférable de ne pas suivre à la lettre les étapes de la notice qui mentionne un collage pièce par pièce autour du bloc interne...avec les éventuelles conséquences d'ajustage des joints que cela peut occasionner. Ici, toute la caisse est assemblée à part dans son intégralité en prévoyant plusieurs étapes pour tenir compte des temps de séchage. Tout le bloc peut donc être décoré à part dont les parois internes, y compris le collage des pièces de plafonds et sans aucun souci de masquage.

Ensuite, après la mise en couleurs, la caisse entière est encastrée, non sans quelques difficultés, par le dessus pour englober tout l'intérieur. Le capot du moteur, censé pouvoir rester mobile, présente un défaut d'ajustage précis en position fermée.

 

A ce stade du travail, on peut commencer à compléter la décoration

extérieure avec tous les panneaux de destination et signalétiques (attention, certains motifs sont légèrement trop larges), la grille en trompe l'oeil de la calandre frontale du moteur (à positionner avant son cadre !), les divers phares avant optionnels et arrière sans oublier les 4 roues munies de leurs pneus en vinyl noir.

Revell a toutefois omis certains détails de peinture comme : les contours bosselés des carénages de roues à peindre en noir satiné, le gros marche pieds situé près du moteur sur l'aile gauche avant en aluminium et un bandeau de 4 millimètres de large entre les 2 niveaux du bus et de teinte soit blanche soit en crème claire. Ce détail est constitué ici de sections en décalques vierges peints en crème H 103.

Tous les vitrages sont alors mis en place l'un après l'autre "à sec" puis fixés par capillarité de la colle fluide après un délicat travail de peinture sur les cadres et les poignées d'ouverture peintes sur grappes pour plus de commodité. Les bandeaux publicitaires latéraux demandent une attention particulière pour leur application à l'assouplissant. Celui en noir du British Museum est coupé en 2 parties, plus pratiques pour sa mise en place.

A noter que la toiture du modèle peut rester ouvrante sans coller la pièce du toit... une bonne idée pour pouvoir admirer le travail 'aménagement des intérieurs.

 

Conclusion : Un très beau modèle plutôt impressionnant au final qui

implique notamment un gros challenge peinture et qui ne passera pas

inaperçu en exposition comme "bibelot" sur un meuble d'intérieur.

 

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Bernhard / Modelstories 2012

Après cette visite de la boite(on peut le dire comme çà vu le nombre de grappes!) voici le montage proprement dit.