Revell 04918 1/144 Junkers Ju 87B

Revell 04918 1/144 Junkers Ju 87B [2012]

 

Documentation

·  Profile n°76

·  Warpaint n°3

 

Le kit

Réduction au 144eme du kit AIRFIX (serie 1) au 72eme datant des années soixante, cette réédition REVELL ne supporte pas la comparaison avec des produits récents .Le modèle n’étant pas très réussi il est étonnant de constater que ce petit Junkers n’est pas aussi mauvais qu’on pouvait le craindre. Bien sûr les défauts du kit original sont toujours là, (forme erronée le la bombe, hélice caricaturale, antenne trop courte, carénage des roues trop mince etc.…) mais une fois assemblé ce mini STUKA est convenable. La forme est globalement bonne et ainsi réduit on reconnaît bien le bombardier en piqué le plus célèbre au monde .L’intérieur est totalement vide et il n’y a même pas les pilotes présents sur le moule d’origine, donc il faut faire un siège avec appui-tête pour le pilote et un tabouret pour le mitrailleur. Un minuscule tableau de bord avec son bourrelet antichoc doit meubler l’avant de la cabine, évidement peu de choses seront visibles car la verrière est trop épaisse, mais il faut quand même faire l’effort de meubler tout ça. Les ailes doivent être poncées car la gravure en relief est trop visible, la forme est bonne et les volets (fragiles) sont à coller en phase finale. La bombe inutilisable doit être remplacée ou éventuellement il faut fabriquer le lance-bombe caractéristique avec sa sangle. Bien vérifier l’alignement du train fixe pendant son séchage .J’ai collé l’hélice au dernier moment car les pales sont très fines, l’idéal serait de la remplacer totalement car elles sont bien trop étroites. La planche de décalques fournie par REVELL est de bien meilleure qualité que celle de la première édition, elle concerne un B-2 tropical peint en jaune sable et bleu clair. L’illustration de la boite est belle et peut servir de guide, politiquement correcte nous ne trouvons pas de swastikas ni sur la boite ni sur la planche de décalques. Pour donner un compagnon à mon EMIL espagnol j’ai choisi de représenter un Ju87 de la légion Condor vu a Barcelone en 1939 .Un profil de cette machine est visible dans le « profile 76 » mais je ne pense pas que cet appareil soit peint en vert uni mais dans le classique Splinter 70/71 comme tous les Ju87 de cette série. Les décalques sont à trouver sur la planche BLUE RIDDER consacrée au 109 pour l’essentiel, le reste étant à faire à la main.

Le résultat donne une petite miniature sympathique, fragile à manipuler mais suffisamment réaliste pour faire partie d’une collection au 144eme, merci REVELL mais pensez aussi à nous proposer des nouveautés à cette échelle renaissante.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<