Hasegawa 54002 1/48 Sonde spatiale Voyager

Hasegawa 54002 1/48 Unmanned Space Probe Voyager [2012]

 

Les kits de sondes spatiales et autres satellites sont suffisamment rares pour être attire par le modèle Hasegawa. Le Voyager eut son heure de gloire grace à sa fameuse plaque racontant l’humanité à destination d’extra-terrestres (plaque bien mise en evidence par Hasegawa) et pas sa participation au film “Star Trek le film”.

Le kit Hasegawa est une representation fidèle et bien détaillée du sujet mais on regrettera que les structures en croisillons ne soient pas représentées en photodécoupe. La solution consistant à brosser à sec en “cuivre” la pièce préalablement peinte en noir n’est pas entièrement satisfaisante.

Malgré cela on peut dire que Hasegawa a bien reproduit l’engin dans toute sa complexité et on peut espérer que d’autres modèles de sondes robotiques suivront (Surveyor??).

 

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici

 

Documentation : The Illustrated Encyclopedia of Space Technology : A comprehensive history of space exploration , Kenneth Gatland, Salamander Book (1981)

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Notez la petite touche typiquement japonaise : plaque et petit E.T. chromés dorés !

Peu de commentaires à prévoir sur ce kit qui s’assemble quasiment en « snap »...sauf que le moulage de nombreuses pièces en noir ne facilite pas le repérage des encoches et mortaises. La plupart des photos de cet article auront donc pour but d’expliciter la notice plus que d’illustrer des modifications inexistantes ici.

Assemblage du corps de la sonde. La difficulté tient dans le repérage des tenons et mortaises qui s’emboîtent sans difficultés une fois localisés. On peut assembler la plupart des pièces à blanc puis verrouiller avec de la colle liquide « verte » Tamiya.

Assemblage de l’instrumentation. Il est préférable de peindre ces éléments à ce stade pour les fixer ensuite sur leurs montants.

Photo montrant où se place le montant en fil d’acier du socle.