Airfix A02022 1/72 A-24 Dauntless

Airfix A02022 1/72 Douglas SBD 3/5 Dauntless [2012]

 

Reprise d’un kit classique ce modèle se distingue par sa nouvelle planche de décalques qui offer une decoration française pour un appareil du Groupe de Chasse-Bombardement 1/18 Vendée dans le sud de la France en 1944.

Toutefois avec la collaboration de Cyril Defever, que je remercie ici il est apparu que ce que proposait Airfix n’était pas conforme : letter d’identification “E” et non “F”, cocarde et croix de Lorraine permuttées...d’autant que le 254541 ne fait pas partie des A-24 livrés à la France !

Du coup j’ai opté pour le “24” du Groupe de Combat 1/17 au Maroc.

 

Le kit lui-même présente quelques imperfections, avec surtout une verrière qui jointe très mal avec le fuselage ! Les nombreux rivets devront être affinés mais non supprimés, les photos du “in action” mettent en evidence combine l’appareil, meme à l’échelle un, a une crise d’acnée! Par contre on pourra faire disparaître l’entoilage “très” stylisé des gouvernes.

Remerciments à Hornby France pour la fourniture du kit.

 

Documentation : SBD Dauntless In Action . Squadron-Signal n°64

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

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On commence par forer les petits trous des aérofreins dans les ailes. C’est facile car Airfix a amorcé le travail avec sa gravure. Par contre, sachant que la face interne des volets est rouge, je vous conseille de peindre en rouge l’intérieur des ailes. J’ai cru que c’était inutile, que çà ne se verrait pas … au final j’ai du tout repeindre de l’extérieur … pas glop !

L’intérieur du cockpit n’est qu’ébauché par Airfix. Il faut donc créer les détails latéraux et reprendre certains éléments fournis par Airfix.

Vue des aménagements intérieurs modifiés. Il restera encore à créer l’armement. La pièce 53 Airfix est peu réaliste.

Ca prend forme ! Les rivets ont été adoucis mais non supprimés...même si certains ont disparus lors de la reprise des joints dorsal et ventral du fuselage.

Les logements de train sont obturés. En suite avec un mastic deux composants on en reprendra la forme intérieure arrondie (genre T-6)

Autre vue du dessous du fuselage, la roulette de queue fournie par Airfix n’est pas adéquate pour un A-24 (mais est correcte pour un SBD)...une plongée dans la boite à rabiot s’est donc imposée!

Airfix fourni deux capots (SBD-3 et SBD-5) mais aucun n’est complètement satisfaisant pour notre sujet. En [A] j’ai rajouté des volets, généralement ouverts sur les photos. Le bord de fuite du capot est par là même occasion copieusement affiné. Les goulottes des mitrailleuses sont également reprises pour assurer un bon raccord avec le fuselage. Ennuyeux Airfix a oublié les grosses pipes d’échappement (c’est valable pour tous les types de SBD) à refaire [B] en chute de grappe. Non visible ici la prise d’air inférieure représentée comme un bloc par Airfix est creusée.

Il y avait plusieurs trous entre la verrière et le cockpit, notamment à l’arrière. Ils ont été bouchés au gel acrylique.

L’avion est peint en « braunviolet » (!) Life-Color mélangé à du jaune sable pour les gouvernes. La bande correspondant au serial américain effacé est en Khaki Tamiya. Le dessous est en gris clair Life Color. Une fois les décalques posés (qui réagissent très bien à l’assouplisseur Micro Sol) un voile de vernis mat en bombe a été apposé. L’écaillage et les lavis ont été appliqués par dessus.