REVELL 04662 1/48 PV-1 Ventura |
REVELL 04662 1/48 PV-1 Ventura [2012]
DOCUMENTATION · PV-1 in action (squadron n°48)
LE KIT Cette grosse maquette a beaucoup fait parler d’elle à sa sortie, les commentaires plutôt élogieux me semblent aujourd’hui justifiés. C’est une belle production tout à fait dans la lignée des récents kits REVELL : bonne qualité, prix très raisonnable et (ce qui ne gâte rien) des sujets originaux.les pièces sont très bien moulées dans un plastique gris clair plutôt tendre et il n’y a pas la moindre trace de bavure ni de flash (c’est normal pour un moule nouveau).Le copyright REVELL KOREA 2011 est gravé à l’intrados du gouvernail de profondeur et doit être arasé proprement sans détériorer la belle gravure. Les détails sont nombreux et une fois de plus on déduit que cette maquette gagnera à être présentée tout ouvert avec sa soute bien fournie. Les surfaces de collage des fuselages et des trappes sont particulièrement étroites et cela peut rendre cette opération délicate, je préfère des bords plus épais de façon à pouvoir créer un bourrelet lors de l’assemblage des demi fuselages. Il y a dans cette maquette deux choses qui me gênent un peu, les hélices dont les pales semblent erronées et la face avant des moteurs, j’ai vu depuis dans la presse spécialisée qu’un artisan résineux (VECTOR) nous propose les bonnes hélices et qu’ULTRACAST avait sorti des roues en résine bien plus réaliste que celle du kit (en deux parties…) Limité dans le temps (pour coller un peu avec l’actualité des sorties) j’ai opté pour une présentation « en vol » que j’affectionne pour certains appareils ce qui me permet d’éviter d’avoir recours a des produits complémentaires ou correctifs. De plus je trouve souvent plus agréable à regarder un avion dans son aspect le plus lisse, et en plus cela alterne sur les étagères. Dans le cas précis de ce VENTURA je n’ai pas l’impression que REVELL avait envisagé cette option car cela a été un peu juste dans le positionnement des trappes fermées…Surtout celle de la roulette .
MONTAGE Comme à l’accoutumée c’est par l’habitacle qu’il est bon de débuter, en l’absence de la moindre figurine dans la boite j’ai du me lancer dans la chirurgie miniature pour trouver deux personnages dans des attitudes vivantes. J’ai sectionné les palonniers de façon à pouvoir les positionner correctement sous les pieds de mes petits pilotes et j’ai modifié un casque en casquette a visière pour un des deux personnages l’autre héritant d’une tète VERLINDEN en résine. La planche de bord bien gravée doit être recouverte d’instruments en décalques, parfois un seul cadrant isolé sur la planche et c’est très long à finaliser. Le résultat étant tout à fait crédible on peut accepter de passer plus de temps que prévu sur ce secteur. A mon humble avis il n’est pas nécessaire d’avoir recours à de la photo découpe pour cet habitacle. Les hublots sont bien transparents et ils s’ajustent à la perfection dans leurs logements, tout l’intérieur est à passer au ZINC CHROMATE (jaune-vert) et on procède à l’assemblage en n’oubliant pas d’intercaler le longeron (12).Cet assemblage est délicat du fait de la finesse des bords, heureusement il n’y a pas trop a »forcer » car l’intérieur est bien conçu.les ailes sont moulées correctement et leur assemblage est parfait, en revanche les dérives sont attachées par le bord d’attaque sur les bras et il est le dégrappage est plus que délicat. Là aussi nous obtenons un assemblage quasiment parfait. C’est avec regret que l’on enferme les belles mitrailleuses dans les coques avant (60.61).Je n’ai pas monté le train mais je dois dire que j’ai été séduit par sa finesse car on peut même y voir le câble de frein moulé avec la jambe. Le logement du train principal fait partie de ce que j’ai vu de plus fin depuis pas mal de temps. Bravo REVELL pour accorder à ce genre de détail autant de soin et de recherche. Etonnamment le gros échappement (40.41) n’est pas creusé il faut donc le percer et ouvrir un trou ovale pour plus de crédibilité. L’assemblage des fuseaux moteur est un peu délicat et surtout il va falloir boucher une disgracieuse fente au milieu d’un panneau, une découpe plus judicieuse aurait put éviter cela. Globalement je dirais que le montage de cette grosse maquette est assez facile et que le mastic sera à utiliser au minimum, mais il faut bien soigner les lignes de collage.
DECORATION Sur sa magnifique planche de décalque (avec un correctif pour la pieuvre) REVELL nous propose deux belles décorations, celle du 895 de la VPB-150 EN 1944 avec l’octopussy verdâtre sur le dos, ou le 936 (VPB-135) les deux ayant reçu le camouflage U.S.NAVY a trois tons. Pour un appareil américain j’aurais préféré trouver dans la boite la décoration du X6 (VB-136) vu en 1943 avec ses étoiles bordées de rouge et sa décoration « renforcée » voir photo du kit Academy et la page centrale du SQUADRON . Mais pour rester dans l’esprit Modelstories je vous propose cette fois-ci un appareil des F.N.F.L (forces navales françaises libres) le 109 (BuAer 34788) de la flottille d’exploration n°6 vu a CASABLANCA en 1945 . C’est une machine qui a beaucoup vécu, et au vu des photos elle semble bien patinée…à l’origine elle était peinte en blanc et gris moyen, mais sans doute pour des raisons climatique toute la partie grise (extrados) a été repeinte en blanc ainsi que les marques U.S. ,cela nous donne un aspect étrange et il faut jouer avec du mat et du satiné pour reproduire le neuf sur l’usé ;de plus les moulins ont l’air de « pisser » l’huile à grosses giclées. J’ai fait cette décoration en puisant dans mes surplus car il n’y a pas (à ma connaissance) de planche spécifique sur le marché. Si vous préférez une décoration plus classique il y a de belle photos de VENTURA deux tons sur le site ffaa .net /aircraft/ventura (tous français bien sûr.) Une grosse maquette, d’un avion original, à l’élégance discutable va donc rejoindre mes aéronefs de la « royale » dans la vitrine réservée, merci à REVELL pour cette belle production.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
© André Galliat / Modelstories 2012 |