ESCI n° 8031 1/72 M13/40 Semovente

ESCI n° 8031 1/72 Fiat Ansaldo 75/18 [1975]

 

Très ancient kit, certes, mais unique représentant de ce materiel à cette échelle. Il s’impose donc de lui-même et comme le niveau de details est plus que satisfaisant ! Il y a meme un intérieur avec deux figurines honnêtement sculptées. Seule ombre au tableau : les chenilles “souples” mais en fait assez rigides, difficiles à positionner… et pas la peine de chercher une edition à chenilles maillon à maillon… ESCI n’a pas propose cette mise à jour à ce kit… donc il faut faire avec ! On se consolera avec la finesse globale du produit, seul à mon sens le frein de bouche genre salière mériterait une modernization.

 

En conclusion : un incontournable de la 2e GM (et d’après) au 1/72 !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Mon kit venant d’une bourse d’échange n’avait ni décalques, ni notice. Pour remplacer la notice j’ai utilisé « Italian Armored Vehicles of World War Two » pr Nicola Pignato chez Squadron et « Italian Medium Tanks in Action » par le même auteur chez le même éditeur.

L’absence de notice m’a fait commettre une erreur dans le positionnement de la cloison pare-feu. Erreur vite rattrapée.

Le canon en haut et la transmission en bas. Les deux nécessitent une revue des joints.

Par rapport à la documentation il faut réduire les garde-boue à leur section avant.

Les chenilles ont été installées après une nuit de séchage du train de roulement mais trop rigides elles tendent quand même à tirer les roues tendeuses vers l’extérieur. De plus elles sont fragiles et réagissent mal à la colle cyanoacrylate !!

Vue du poste de combat aménagé. Selon la documentation il devrait y avoir un casier à munition à droite, probablement à la place du siège figuré par ESCI?

La casemate est difficile à assembler, même avec de la colle liquide. Le masque du canon se positionne trop en retrait : j’ai du agrandir au cutter, par l’intérieur l’orifice dans la plaque de blindage avant. Inutile de dire que la fonction orientable en site et azimut du canon a été oubliée et tout collé d’un coup ! On voit sur les cotés les bandes d’Evergreen ajoutées pour masquer le jour visible … puisqu’il n’y a plus de garde-boue !

Base : couvercle de conserve alimentaire.

Relief : carton d’emballage recouvert de peinture texturée « sable » Tamiya avec u gravier et des branches (thym?) incrustés.