DAPOL C033 1/76 Scammell Scarab

Dapol C033 1/76 Scammell Scarab [200?]

 

Reprise d’un ancien kit Airfix des années 60. De base le fabricant vous propose 2 décorations et 2 remorques : un plateau des British Railways et un porte fûts de bière de Whatney’s.

Comme l’engin a beaucoup été utilisé par la RAF, j’ai décoré ainsi le mien en récupérant des décalques de-ci de-là.

Ah! Si l’appareil vous semble vaguement familier c’est que le Scarab / Mechanical Horse fut produit sous licence chez nous comme « tracteur FAR » (mais cette version a une autre cabine)

 

En conclusion : exotique et furieusement sympathique ce petit kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La notice est peu claire et le montage du châssis résulte donc de tâtonnements. Le pare-choc (pièce 7) nécessite d’être affiné. A l’inverse les trous pour le positionner sont trop grands !

J’ai quand même monté la version « livreur de bière ». Une fois les pièces ébarbées il n’y a pas de difficulté de montage ici.

La version plateau est encore plus simple. Attention pour pouvoir basculer ou redresser les roues avant, il faut enlever quelques millimètres au montant principal du châssis de la remorque (pièces 52 et 23)

Les deux remorques côte à côte. Les tonneaux sont peint séparément.

J’ai creusé le phare avant pour y placer ensuite un diamant de scrap booking.

Sur cette vue du modèle terminé on note deux modification : le phare brillant et les vitres du pare-brise. Collées par l’extérieur ce qui correspond à la réalité mais j’ai un peu simplifié car normalement il y a deux vitres séparées.

Peint en RAF blue Humbrol 96 avec des décalques issus de la planche Dapol (assez brillantes donc une couche de vernis mat est incontournable) et de la boite à rabiot.

Un léger lavis gris-brun souligne les portes et les planches du plateau.