Revell 04670 1/72 Handley-Page Halifax mk I/II

Revell 1/72 04670 Handley-Page Halifax B mkI/II serie 1A [2012]

 

Documentation

· Aerodata n°7

· FANA N° 486.487.488.489

· Halifax at war (IAN ALLAN)

· MODEL AIRCRAFT Vol 10 N° 11

· Osprey combat aircraft n°14

· PROFILE N° 11

· SQUADRON SIGNAL N°66

 

Le kit

Nouveauté dans cette version, le kit REVELL a été fort bien accueilli et ce n’est que justice. C’est une belle réalisation, nette et précise qui dans la version à moteur en étoile (qui ne devrait tarder) va supplanter sans aucun doute le vieux kit AIRFIX. C’est donc par la version à moteur Merlin en ligne que REVELL entame une série de HALIFAX , pour le maquettiste français il nous faudra attendre une prochaine déclinaison pour voir nos cocardes sur cette belle maquette. De toute façon ils est évident que cette motorisation sur ce gros quadrimoteur lui donne une véritable élégance .Mais voyons plutôt ce qu’il y a dans cette boite :12 grappes de plastique gris clair dont une transparente, cela représente un gros volume et un nombre impressionnant de pièces à assembler.

Peu de pièces à écarter mais déjà cela donne une idée précise des futures déclinaisons (pour l’instant pas de moteur HERCULES !).

 

Montage

Une grande pièce composée du plancher et des deux longerons constitue la partie principale de l’intérieur de ce HALIFAX, sur mon exemplaire elle était fortement vrillée et il m’a fallu la contraindre fortement durant le collage pour qu’elle occupe sa vraie place.

Sur ce squelette interne on colle les diverses cloisons, la planche de bord, et les sièges. Les instruments sont présents sur la planche de décalques mais la gravure bien prononcée de la pièce en plastique invite à la peinture. Les manettes de gaz sont à créer en étiré et il manque le conduit d’oxygène sur le coté gauche du poste de pilotage, pour le reste les détails fournis par REVELL sont suffisants. Le système de longerons que l’on trouve depuis quelques temps dans les kits REVELL est particulièrement bien vu, et dans ce cas cela permet de positionner parfaitement la structure interne. Pour le coloriage des surfaces de l’habitacle il faut une fois de plus se référer à la notice typique REVELL qui ne nous donne pas la moindre référence en F.S. (hélas !).Pour l’essentiel nous utiliserons le classique « vert pomme » anglais et un gris moyen. J’ai beaucoup apprécié l’habillage de l’intérieur des trains d’atterrissages avec la cloison pare-feu (même pour les moteurs externes !) .

Ce Halifax est particulièrement bien conçu dans un but « tout ouvert » car toutes les trappes ou portes sont prédécoupées sur leurs faces internes.

Comme nous avons le choix de plusieurs versions il faut très rapidement choisir son option au niveau de la motorisation, des jambes du train, des échappements, des tourelles, des hélices…Je vous conseille dès le début du montage de ranger à part toutes les pièces non utilisées pour vous faciliter le montage par la suite. L’assemblage du fuselage en dépit du fait qu’il soit bien plein ne pose pas de problème car les cloisons tombent aux bons endroits.

Les ailes sont bien conçues mais malheureusement le bord de fuite en deux épaisseurs nous restitue une épaisseur peu réaliste, je préfère de loin les bords monoblocs et de plus  j’aurais bien aimé des volets séparés pour les présenter « tombants » comme on le voit sur les photos de la vraie machine.

Le système proposant des ailerons mobiles est inutile à mon avis et risque de compliquer l’assemblage et surtout l’ébavurage, aussi j’ai modifié les tenons pour pouvoir les insérer dans les ailerons assemblés.

Le train principal est un peu compliqué comme le vrai et les roues ne sont pas reproduites avec les pneumatiques légèrement écrasés comme sur toutes les productions récentes AIRFIX. Pour les amateurs de diorama REVELL est particulièrement prévenant car les soutes à bombes sont détaillées et garnies.

Toutes les parties transparentes sont limpides et s’assemblent comme par magie, même dans les endroits délicats, les mitrailleuses sont fines et bien gravées. En ce qui concerne les hélices quadri pales je n’ai pas reconnu le profil des ROTOL dans celles proposées par REVELL mais il s’agit peut-être d’une version spécifique au B.Mk.II Série.IA …

 

Décoration

REVELL nous propose sur sa planche (imprimée en Italie) deux options pour habiller notre HALIFAX :

           1 /B.Mk.II.Srs.I N°405 squadron RCAF codé LQ°R cet avion est recouvert du camouflage classique vert-brun avec l’intrados tout noir.

           2/B.Mk.II.Srs.IA (GR.MkII) de la RAF sur cette machine nous trouvons les couleurs claires du COASTAL COMMAND : à savoir un gris foncé et un gris-vert sur un ensemble blanc très élégant à mon goût, c’est donc cette machine que j’ai choisi de monter pour cette édition de modelstories.

 

Merci à REVELL pour cette bien jolie maquette d’un avion plutôt mal aimé autant par ces équipages que par les fabricants de maquettes.

 

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2012

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