Revell 04367 1/72 Arado E 555-1 |
Revell 1/72 04367 Arado E555 [2012]
Reprise d’un kit Revell d’il y a une dizaine d’années quand le « Luft’46 » était à son apogée. La grande question c’est pourquoi avoir choisi ce sujet dont on ne connaît qu’une (petite) vue de dessus dans un dossier portant sur le positionnement des réacteurs ? Si Revell voulait faire un « Luft’46 » sérieux il eut pu prendre un Ta 400 ou un BV P188 dont le dossier complet (ou presque) est parvenu jusqu’à nous. Ceci étant dit, il faut admettre que le concepteur de la maquette a fait un superbe travail, remplissant le modèle de nombreux détails tout à fait plausibles et le graveur les a très bien rendus dans le moule. L’assemblage n’est guère difficile et l’ensemble fournit un modèle assez spectaculaire qui reste encore aujourd’hui la plus grande maquette « Luft’46 » en injecté. C’est donc finalement une bonne idée pour Revell de l’avoir réédité aujourd’hui .
Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2012 |
Le pack de 6 réacteur BMW 003 s’assemble bien mais il faut quand même reprendre les joints entre le corps et les tuyères. La longue prise d’air ne facilite pas la peinture et il est quasi impossible de faire ressortir aucun détail sur les pales du compresseur. |
Le cockpit est bien détaillé et l’on pourra faire ressortir ces détails par brossage à sec. Un aspect curieux : il semble que les commandes moteurs, cadrans et manettes des gaz soient aux mains du mitrailleur dorsal ce qui est unusuel ! |
Les empennages. Attention ils sont différents : un à gauche, un à droite (çà se remarque bien ici, moins lorsqu’on les a en main) |
Installation de la tourelle dorsale. |
L’assemblage des vastes demi-ailes est le point délicat du montage. Je recommande fortement l’usage de la colle en tube pour tout le bord d’attaque et les winglets. Une fois tout cela bien place, glisser la tourelle caudale, serez bien le bord de fuite, et collez le bord de fuite, par capillarité, à la colle liquide….n’oubliez pas de lester la maquette avant de tout refermer !!!! |
Les trains d’atterrissage sont simples mais paraissent fragiles pour le lest nécessaire pour faire tenir l’engin sur ses trois pattes. Les logements de train sont peint en brun en référence à ce qui a été observé sur l’Arado 234 restauré aux USA. |
Les verrières du cockpit s’assemblent à la perfection. Autant les coller à cette étape pour faciliter leur intégration au schéma de camouflage. |
Le schéma de décoration est inspiré des éclaireurs Ju 188 de la KG66. Les logements de train et la soute à bombe sont pour partie peints en gris métallisé Tamiya XF-56 et pour autre partie en Life Color UA125 brun japonais pour se rapprocher de ce qu’on voit sur les autres jets allemands Ar 234 et Me 262. Le lavis de noir cassé de brun est très limité : les lignes de séparation des volets et quelques panneaux d’accès (réservoirs) |