Premiere P1001 1/72 Shorts Tucano T.MK.1

Premiere P1001 1/72 Shorts Tucano T.MK.1

 

 

Origine:Taïwan.La marque Airfix a déjà produit ce kit au 1/72.

                                     

Conçu et fabriqué par la société Brésilienne Embraer,l'EMB 312 F après les modifications exigées par le futur acquéreur, fut livré à l'Armée de l'Air à raison de 50 exemplaires. Les premiers arrivèrent à Salon (B.A.701) le 19 Janvier 1995. Son retrait intervint en 2009,soit 15 ans seulement après sa mise en service. La dispersion des appareils restants se fit au profit d'acquéreurs étrangers, de musées et aussi de structures à vocation aéronautique. C'est ainsi que le modèle qui vous est présenté est préservé au profit de la filière Bac Pro de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air à Saintes,il s'agit du n° 497 312-UP.

 

Le contenu de la boite représente la version T.MK.1,fabriquée en G.B. Par Shorts. Le travail de transformation et d'amélioration en version 312 F consistera donc en :

· Pointe AV. :

 

Modifier l'entrée d'air turbine en y incluant un séparateur.

Pour plus de réalisme,refaire le cône d'hélice en alu (AG5) avec un axe de diam. 2 mm (de même dimension que celui de la boite).Percer 3 trous diam. 0,5 mm à 120°,réserver 3 pales percées au même diam.et muni d'un bout d'aiguille acier ou laiton.(croquis) Plomber suffisamment l'espace de façon à ce que la maquette repose bien sur ses 3 roues. Coller les 2 éléments en veillant que la bague de retenue de l'axe de l'hélice soit en place et que la rotation ne présente aucun point dur(croquis).Les 2 tuyères d'éjection de la turbine seront du petit modèle contenu dans la boite, attention à la disposition de celles-ci (plan 3 vues). Réaliser les prises d'air Naca de chaque côté. Réaliser et coller 3 petits bossages en arrière du cône d'hélice (Photos)

· Cockpit :

 

Faire les banquettes latérales en carte plastique ép. 1,8 mm,les sièges éjectables seront avantageusement remplacés par ceux de Pavla réalistes et bien détaillés Réf. S 72028 MB.MK.8LC L'intérieur sera peint en gris bleu clair,consoles et tableaux de bord seront décorés suivant les clichés provenant de photoscopes et magazines divers,casquettes en noir mat,aérateurs alu,poignées des gaz,boites à cartes,leviers divers à ajouter selon le goût de chacun .

 

·    Voilures et empennages                              

  

Pas de problèmes d'assemblage,affiner les bords de fuite,pour les plus « pinailleurs »,on pourra sortir les volets,mais on peut se contenter de faire uniquement les guides de ceux-ci. A l'extrados des voilures, ne pas oublier les tubes Pitot(2),les anneaux d 'amarrages (2) et les feux d'atterrissage (2)

 

·    Trains d'atterrissage

   

Ils sont corrects mais demanderont à être détaillés,les trappes pantalon sont trop longues de 1,5 mm,affiner la tringlerie de relevage du train principal.

 

·     Verrière

   

Elle est épaisse et manque de hauteur : il faut la refaire(surmoulage avec de la feuille d'acétate de 0,3 mm,le pourtour intérieur une fois ajustée sera renforcé avec de la feuille d'alu ép. 0,2mm et percé de trous d'allègement de diam. 0,3 mm,ceux-ci sont bien voyants quand la verrière est ouverte,le collage de cette minuscule bande perforée sera délicat et se fera avec quelques gouttes de colle cyanoacrylate. Faire les 3 poignées (1 à l'extérieur et 2 à l'intérieur)Faire l'écarteur à l'arrière de la verrière.

  

· Fuselage

 

La version française comporte un aérofrein ventral que l'on peut coller en position sorti ou alors gravé en position rentré,faire les 2 butées débattement direction ainsi que les 2 feux de position à la base de la dérive

 

  

· Décoration

 

Il  existe 2 décorations -gris pale satiné et rouge satiné .Gris basse visibilité.Il faudra réaliser soi-même les décals ou piocher dans la boite à rabiot (Voir profils avions A.A. De J.Davy)

  

· Documentation

 Air Fan n° 193 et 239+ Master 194 + Internet

 

 

© JP Hugon / Modelstories 2012

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