Mirage F1 JE 1/72 Fuerza Aerea del Ecuador Conversion Heritage Aviation sur base Hasegawa. |
Mirage F1 JE 1/72 Fuerza Aerea del Ecuador Conversion Heritage Aviation sur base Hasegawa.
En préambule, rappelons quelques constats fait lors de l'ouvre boite de cette conversion. Le fabricant l'annonce dédiée aux Mirages F1 Airfix et Revell ( donc Hasegawa), mais la conversion est un remoulage de la partie avant de l'ancien F1C/B de Heller dont le moule a été modifié, nous privant ainsi de la version biplace.
Préparation
Tout d'abord, il s'agit de nettoyer et préparer les pièces en résine et white metal. L'aspect extérieur des pièces en résine est correct, mais des détails de l'arrière de la baignoire sont "mous". Il faudra jouer de la lime et du scalpel pour rendre tout cela un peu plus anguleux. Les pièces en white métal sont empâtées et présentent de nombreuses bavures. Ici aussi, il faut enlever pas mal de matière. Ces pièces sont dégraissées par trempage dans du white spirit.
Découpage. Pour pouvoir greffer le fuselage avant sur la maquette Hasegawa, il faut tronçonner celle ci juste à l'arrière des entrées d'air. Il faut aussi découper l’arrête dorsale qui sera remplacée. Ce sont les seules opérations de découpe à effectuer sur la maquette de base.
Assemblage de la conversion
La partie avant en résine étant moulée d'un seul tenant, il faut donc assembler les 2 demi fuselages de la maquette de base et ensuite greffer la partie avant. Celle ci étant une copie des pièces Heller, il faut l'adapter. En effet, la maquette Hasegawa est plus large que la Heller. Si l'on procède à l'assemblage tel quel, le fuselage avant va "flotter" entre les entrées d'air. Ma solution a été de contre-coller une épaisseur de carte plastique sur chacune des pièces ou sont moulées les souris. On obtient ainsi la largeur voulue. L'alignement se fait à l’œil. Le collage est effectué à la colle epoxy bi composants. Son séchage en 5mn permet de positionner tranquillement la pièce, contrairement à la colle cyanoacrylate. Le cône de nez provient aussi du kit de conversion en résine, mais pas de chance ; il semble que la pièce surmoulée provienne du kit Airfix et non du Heller . Il en résulte que le diamètre de la base du cône est inférieur à celui de l'avant de la cellule. On a encore une fois recours à la carte plastique, en l’occurrence en insérant un disque de plastique entre les 2 pièces et en rattrapant la conicité par ponçage. L'arrête dorsale fournie est plus étroite que le vide résultant de la découpe de la pièce d'origine. On colle deux bandelettes de carte plastique par l'intérieur pour créer une assise. La pièce en résine prend appui dessus est on comble au mastic.
Aménagement du cockpit. On attaque un partie sportive du montage .
La verrière, nous l'avons vu, est ton simplement bonne pour la poubelle. J'ai donc cannibalisé un de mes kits de F1C/B Heller, en attendant de refaire un ensemble thermoformé utilisable. Ayant choisi une configuration lisse, j'ai bouché les trous de positionnement des point d'emport et scié les rail des missiles en bout d'aile.
On est contrait d'utiliser les trains Hasegawa. Si pour le train principal, il n'y a pas de problème, en revanche, le train avant ne s'adapte pas sur la pièce en résine ; Il faut donc la percer avec l’entraxe adéquat. On note au passage que Heritage à oublié les trappes du train avant (refaites en carte plastique) et on découvre une bizarrerie. Il y a une sorte de marche en retrait derrière le puits de train, ce qui dans un premier temps m'a laissé dubitatif sur la longueur de la trappe. Cette dépression de 1 cm de long est à boucher.
Peinture et décoration. Le camouflage est réalisé en Humbrol 196 pour le dessous et en 105 et 150 pour le dessus. J'ai panaché les décals Hasegawa et Carpena pour obtenir le FAE 830, un des deux seuls F1-JE ayant été livrés.
Conclusion.
En résumé, cette conversion est une excellente idée à la base, puisque la partie du moule Heller comportant les pièces du biplace semble avoir été détruite. [NdlR : mais non , mais non !]Malheureusement on déchante rapidement. Pourquoi ne pas avoir choisi de la concevoir pour le kit Heller du F1 CT qui est l'ancien moule modifié? La conception est approximative ( pièces manquantes) et les assemblages n'ont certainement pas été testés avant commercialisation. De plus, si on ne possède pas les pièces transparentes Heller, on n'a plus qu à retrousser ses manches et les faire soi même. Une collaboration avec Pavla ou Aeroclub aurait été tellement plus sage. C'est un pur produit Heritage : une riche idée dont la fabrication n'est malheureusement pas à la hauteur.
Many thanks to Heritage Aviation.
© B. Nédélec / Modelstories 2012 |