Hasegawa Ref: E34 1/72  F- 16 I Fighting Falcon "Israeli Air Force"

Hasegawa Ref : E34-   1/72      F- 16 I Fighting Falcon "Israeli Air Force".[2012]

  

Il s'agit là d'une base de F16 biplace classique additionné d'un ensemble d'équipements spécifiques pour la version israelienne actuellement en service. Des grappes additionnelles sont fournies pour des pièces à greffer sur le modèle d'origine. Les pièces sont très bien moulées avec une gravure en creux particulièrement fine. La longue verrière est très limpide et laissera apparaître en totalité tout le poste de l'équipage. Plusieurs options sont proposées pour les charges externes (réservoirs et missiles divers) et les décorations sont au total de 2 représentations d'appareils israéliens riches en couleurs.

 

Le cockpit biplace ne comporte que l'essentiel dont les 2 manches à balai courts caractéristiques installés de chaque côté des consoles latérales. Toute l'instrumentation est fournie en décalques (consoles et planches de bord). La teinte générale peut être à base d'un gris clair légèrement bleuté Humbrol 128, les tableaux et casquettes en noir et les coussins de sièges en vert olive clair Humbrol 86. Il faudra ajouter soi même les harnais (photodécoupe de rabiot ou bandelettes adhésives peintes en gris bleuté).

Contrairement à la plupart des modèles, la fermeture des demi fuselages s'effectue ici l'un sur l'autre avec un joint longitudinal permettant ainsi de préparer sans gène tout le cockpit au préalable. Les jointures principales sont assez exemplaires mais sont toutefois renforcées à la colle Cyanoacrylate suivi d'un ponçage soigneux.

Pas besoin de lest à l'avant pour maintenir la maquette au sol sur son train tricycle, Hasegawa ayant prévu d'équilibrer au mieux son fuselage.

Les ailes principales nécessitent une modification à leurs extrémités pour remplacer les 2 rails de missiles. Il faut donc scier (à la scie Tiger) les pièces d'origine et greffer proprement les 2 nouveaux éléments. Les joints de raccords ailes fuselage restent impeccables.

On peut commencer ensuite l'ajout de l'arête dorsale, de la dérive et des longs carénages latéraux du fuselage dont les formes épousent parfaitement les flancs de l'avion.

Les trains d'atterrissage sont forts bien représentés avec des tiges de rétraction bien sculptées. Attention au positionnement exact des 2 petits vérins de fermeture des portes du puits principal dont la notice n'est pas très claire à ce sujet. La crosse d'appontage est maintenue en place curieusement

pour un appareil n'opérant pas du tout sur porte avions...

Pour le reste des équipements secondaires, la notice est assez détaillée sur ce point. L'intérieur des puits et les trains sont en blanc mat Humbrol 130 additionné d'un jus brun foncé très dilué pour en souligner toutes les structures mécaniques.

Enfin, attention à la manipulation et au collage de la verrière à installer avec soins. En revanche, l'arceau de renfort (pièce D25) n'est pas utilisé ici du fait d'un problème d'encastrement contre le siège avant. A noter que le fabricant propose aussi l'option ouverte de la canopée avec une tige de maintien fournie.

Pour les charges sous voilure, il y a donc le choix d'utilisation des pièces proposées.

 

La décoration est particulièrement originale et chatoyante avec un

camouflage 3 tons actuel sur le dessus. Les teintes préconisées par Hasegawa ne sont pas très explicites et une bonne documentation photographique de l'avion s'avère nécessaire pour se rendre compte des couleurs véritables dans la réalité. Dans la gamme Humbrol, les couleurs sont interprétées ainsi :

· Crème claire : H 143; 

· Vert bleuté clair : H 65;

· Brun foncé : H 118.

Pour l'intrados et tout le nez avant, 2 tons de gris sont utilisés : H 127 et 128. Ces teintes se retrouvent aussi en bords d'attaque de la dérive et des empennages à peindre soigneusement au pinceau fin. La tuyère arrière du réacteur est en métal légèrement bruni (H 53 + 160) avec une bague en aluminium mat.

Enfin, le peu de montants de la verrière est en noir satiné H 85 et les missiles en blanc mat. Les décalques sont très finement imprimés avec au choix le motif d'un aigle bleu ou d'une chauve souris marron sur la dérive, sans oublier de nombreux petits stencils techniques propres aux jets actuels.

Très peu de patine opérationnelle, ces appareils étant particulièrement bien entretenus.

 

Conclusion :

 

Un joli modèle d'actualité et haut en couleurs pour égayer les

vitrines et contraster avec les habituelles livrées "basse visibilité" bien tristes.

Recommandé pour les amateurs de décorations "exotiques".

 

 

Texte : Alain Bernhard.

Montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Bernhard / Modelstories 2012

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