Zvezda 6125 1/144 IL-2 (mod. 1941)

Zvezda 6125 1/144 IL-2 (mod. 1941) [2010]

 

Zvezda édite dans sa gamme de mini-boites divers sujets à des échelles parfois peu usitées pour des maquettes (avions 1/200, chars 1/100… pourquoi ne pas avoir utilisé une échelle constante ?), parmi lesquels quelques avions au 1/144. Ce Shturmovik de début de série est un bon représentant de la série : simple à monter, avec un niveau de détails très acceptable pour l’échelle, il peut venir aisément compléter une collection à cette échelle d’autant qu’il ne me semble pas avoir été traité par les habituels fabricants nippons. Seule critique : l’absence de charges : des roquettes auraient été bienvenues

 

Un sujet original qui mérite donc bien d’y consacrer une ou deux après-midi (pour la peinture, le montage c’est en minutes qu’il se compte!)

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La « mise en croix » comme dit un confrère, ne prend ici que quelques minutes! Le plus long est de dégrapper!

Seule modification : les trappes de train fournies parfaitement rectangulaires alors qu’elles devraient avoir une découpe à l’arrière pour la roue. Il est sur qu’on pourrait reprendre toute la cinématique du train pour détailler celui-ci. Noter que Zvezda ne fournit aucune charge : des roquettes auraient été bienvenues.

Autre vue du modèle terminé avant passage à la peinture.

La notice Zvezda est assez réduite au plan décoration et la planche de décalques de même. Je me suis basé sur une photo d’un IL-2 vue dans l’Ecyclopédie Osprey des avions soviétiques. S’agissant d’une vue de profil, l’aspect de dessus est purement spéculatif ! Les décalques proviennent du kit de char lance-missile Frog de Glencoe … les étoiles inférieures viennent d’une planche d’étoiles génériques… faute de mieux j’ai utilisé des étoiles à bord blanc mais bien sûr il faudrait des étoiles purement rouges.