Whirlykits WPX72001 1/72 Short SC.1

Whirlykits WPX72001 1/72 Short SC.1 [2003]

 

Premier kit en résine, métal et thermoformé de l’artisan britannique si l’on en croit sa reference, ce modèle trahit par endroit ses origines “scratch”. En particulier on aurait aimé la baie  des réacteurs de sustentation plus détaillée.

Par contre l’assemblage est parfait (sauf le joint de la verrière thermoformée) et le modèle se monte facilement. Le seul remplacement a été la perche avant qui se termine par 3 prises pitot ce que la pièce en métal reproduisait difficilement.

A noter que les décalques qui peuvent, par leur méthode d’application bizarre, paraitrent déroutantes, se mettent en position aussi facilement que des décalques normales et sont d’une extrême finesse.

A noter l’option entre les deux types de verrières utilisées , les décalques proposent aussi les deux serials… donc vous pouvez reproduire n’importe lequel des SC.1 à toutes les étapes de leur carrière.

Documentation :

· European X-planes par Tony Buttler et Jean-Louis Delezenne chez Hikoki (2012)

· SC.1 le premier VTOL européen par JC Carbonel chez Artipresse (2012)

 

With all best thanks to Whirlykits for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

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Assemblage de la cellule. Un peu de mastic s’avère nécessaire au niveau du joint aile-fuselage.

Les joints sont repris en peinture 3D Pébéo (rose)

Avant de placer les atterrisseurs il faut percer les trous pour recevoir les picots des jambes de train et de la perche avant (reprise en Evergreen)

L’une des verrières choisies (chaque version est fournie en double « droit à l’erreur) est collée à la colle blanche. Toutefois le serre-joint est nécessaire durant la phase séchage.

Application des décalques. De prime abord avec leur papier protecteur les décalques font terne.

Mais une légère application d’eau au coton-tige suffit à enlever le papier protecteur.

Et le résultat final! Les décalques sont d’une grande finesse une fois en position.