Revell Ref : 03134 1/72 Merkava Mk III

Revell Ref : 03134 1/72 Merkava Mk III [2012]

  .

 

 

Le fabricant allemand nous propose aujourd'hui un Merkava III tout à fait d'actualité puisque c'est l'un des derniers modèles récemment mis en opérations par Tsahal durant l'opération "Plomb durci" en Palestine en 2008.

La qualité générale de moulage et le niveau de détails ne sont plus à faire chez ce fabricant et sont au rendez vous comme pour la plupart de ses nouveautés récentes. Les divers rendus de blindages caractéristiques de ce blindé sont fort bien traités. 2 décorations (1989 et 1998) sont proposées dans la boite avec des marquages en Hébreu sur les jupes latérales.

 

Le montage des pièces principales s'avère aisé concernant toute la caisse et les roulements. A noter que les sections de chenilles s'adaptent à merveille aux roues, de même que les quelques maillons individuels sur les crantages des barbotins. Les 2 gros casiers arrière de rangements sont un peu plus délicats à assembler par leurs cadres assez complexes.

La tourelle très complète avec ses formes particulières s'assemble en un rien de temps et la mise en place des 2 câbles de remorquage est assez astucieuse avec 3 sections séparées permettant ainsi de ceinturer rapidement tout l'arrière du gros casier de rangements. Attention cependant au dégrappage des 3 sections de chaînettes pare roquettes (pièces 60 et 61) qui demandent un traitement soigneux sous peine de casse.

Côté accessoires, l'essentiel est fourni pour faire parfaitement illusion. Par contre, avec un tel niveau, il est dommage une fois de plus de déplorer l'absence de figurines d'équipage !...

La décoration uniforme est à base d'ocre jaune grisé tout simplement représenté ici avec la teinte Humbrol 84 sous 2 couches successives. Les parties entoilées comme le manchon d'antenne de la tourelle, la civière de secours et la base du canon sont traités avec un jus en crème claire H 103 par transparence avec l'ocre, de même que les manches d'outillages. A noter aussi que les boîtiers chargeurs des 3 mitrailleuses de tourelle sont en vert foncé H 117 ou 30, apportant ainsi une touche d'originalité au modèle.

Les décalques restent de bonne qualité avec un traitement sans risque à l'assouplissant. Pour finir, la patine reste classique pour un blindé : tous les creux et gravures sont traités par un jus brun sombre et tous les reliefs brossés avec une teinte très claire (crème ou blanc cassé) afin de simuler rapidement un rendu opérationnel.

 

Pour conclure, nous avons là un sujet original d'actualité aux formes assez futuristes, très bien traité avec une aisance de montage très agréable à la portée de tout public... que demander de plus ?

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© T. Ducrey / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<