REVELL 04658-0389 1/72 Gloster Meteor F. Mk4

REVELL 04658-0389 1/72 Gloster Meteor F. Mk4 [2012]

 

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Documentation

· In action  n°152

· Profile n°78

· www.meteorflight.com

 

le kit REVELL

Déjà vu chez AIRFIX ,c’est le kit MPM que l’on retrouve ici sous le logo REVELL Germany. Les moules valsent et tant mieux quand la musique est bonne…

C’est un bon kit, moulé dans ce plastique gris assez tendre propre à MPM , la gravure en creux n’est pas trop appuyée donc crédible pour du 72eme. Quelques pièces à ne pas utiliser pour ce montage démontrent un potentiel évident pour des déclinaisons possibles. J’ai monté dans les années soixante le kit TRI-ANG du METEOR avec la tête du pilote moulée avec chaque demi fuselage c’est dire si la richesse des pièces fournies pour l’habitacle a été pour moi un grand plaisir !

Je vous parle du jurassique de notre hobby préféré, de nos jours tout est plus sophistiqué est c’est normal. Cet habitacle est bien suffisant, reste à ajouter le harnais sur le siège et quelques manettes pour obtenir une belle reproduction.

Le tout étant peint en gris foncé (presque noir), la décalque du tableau de bord est utilisable avec un assouplissant.

10 grammes de lest sont indiqués sur la notice mais cela me semble insuffisant je pense qu’il en faut le double, sinon nous avons droit à un « tail Sitter ».

Pour donner un peu de relief il faut un peu détailler et peindre la cloison n°9 , bien qu’une fois cette partie coincée dans les fuseaux il n’y a plus grand-chose de visible. Plutôt que de coller les puits de train dans l’extrados de l’aile je pense qu’il est préférable de les plaquer sur la pièce figurant l’intrados pour un meilleur ajustage.

La partie extérieure des plans est à affiner si l’on souhaite obtenir une épaisseur compatible avec la section de l’aile proche du réacteur. Le bon dièdre est effectivement précisé sur la notice, une bonne initiative.

J’ai trouvé inutilement compliqué l’assemblage des jambes du train car la bonne inclinaison n’est pas facile à trouver d’emblée et il faut tâtonner et caler pour obtenir un angle correct, de plus les raidisseurs des garde-boue sont absents. REVELL nous indique sur sa notice comment les fabriquer en étiré.

Les roues en deux parties sont bien moulées mais je dois avouer que je n’aime pas beaucoup ce système qui ne se justifie pas toujours. Il doit exister des roues en résine chez les artisans de la « COTTAGE INDUSTRY » au Royaume-Uni. Les canaux d’éjection des douilles me semblent un peu trop étroits  en observant photos et plans de la vraie machine. Pas de « belly tank » ou autre réservoirs largables sur notre METEOR Français.

 

Décoration (française)

Il n’a pas été facile de trouver de la documentation utile pour faire (modelstories oblige) un F Mk. IV sous nos couleurs, car l’armée de l’air a utilisée bon nombre de METEOR mais uniquement deux du type proposé dans cette boite. Deux METEOR ex-RAF ont été livrés à la France entre 1948 et 1952, le RA491 & le EE523 futur F-WEPQ , puis plus tard F-BEPQ. Ces appareils n’ont apparemment jamais porté nos cocardes seul un petit fanion de dérive, à l’anglaise est visible sur la dérive. Notre F-WEPQ a conservé son fini aluminium RAF durant toute sa(courte) carrière. J’ai peint ce METEOR avec du « silver » de GUNZE que j’ai légèrement poli puis j’ai passé un voile de KLIR a l’aérographe pour fixer le fini métallisé plutôt mat. Quelques panneaux ont été repris à la main avec du 56 de HUMBROL, puis pour la première fois j’ai utilisé le nouveau produit de TAMIYA « panel line accent color » qui est très facile d’emploi grâce à son pinceau intégré au bouchon. C’est un « lavis » tout fait (ce qui nous simplifie la vie) qui par capillarité se diffuse parfaitement dans les gravures. Il a toujours la bonne fluidité et je pense que je vais l’adopter, essayez et vous verrez bien si ce produit vous convient (pub gratuite).Les codes F-WEPQ au graphisme si particulier n’existant pas en LETRASET j’ai puisé dans la planche CARPENA 48.03a codes français, mais attention aux précautions d’usage aves ces planches, il est impératif de passer au pinceau une couche de vernis brillant Humbrol sur les lettres de peur de le voir de disperser dans l’eau des le trempage. J’ai tellement de fois eu des désagréables réactions avec ces produits que je suis devenu très méfiant, bien sûr pour utiliser les codes il faudra les découper au plus près car la planche devient de ce fait solidaire.

 

Ainsi décoré ce METEOR n’est pas très « sexy » j’aurais préféré une belle décoration Argentine avec une gueule de requin, ce sera pour une autre fois.

Un avion français de plus dans les vitrines cela exige certains sacrifices (joke).

En conclusion c’est une bonne petite maquette d’un avion important dans l’histoire de l’aviation, une bonne idée de réédition de la part de REVELL que je remercie pour la fourniture du kit.

 

© André Galliat / Modelstories 2012

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