Revell B-29

REVELL H.239 1/135 B.29 BOMBER

 

Dans les années soixante REVELL nous a proposé une série de maquette sous le logo : PACIFIC RAIDERS COLLECTION qui comprenait un B.24 J [vers le 1/100… NdlR]  un B.25 (au 1.64eme) et notre sujet de ce jour le B.29 au 1.135eme. C’était l’époque des « odd scale » où les boites souvent du même format contenaient des kits qui de ce fait étaient à des échelles non standards

Aujourd’hui ces kits souvent désuets sont l’objectif de beaucoup de collectionneurs de boites, et elles ne seront jamais montées…Maquettiste depuis bientôt 55 ans, j’ai construit la plupart de ces kits et j’espère bien avoir encore le temps d’en monter encore, quelque soit la valeur de ces boites en état « mint ».

Je vous présente le B.29 de Revell référence H.239 c’est un kit ancien avec des rivets proéminents ,des lignes de structures en creux, un habitacle suffisamment détaillé ,des parties transparentes, mais point de train d’atterrissage et heureusement les insignes ne sont pas gravés dans le plastique. Le socle (indispensable dans ce cas) n’est pas aussi joli que celui de ses contemporains car il est en polystyrène gris et s’il représente bien une demi-mappemonde il n’a pas l’élégance des gros socles transparents vus dans les autres boites.

Le montage commence comme toujours ou presque par le poste de pilotage qui est (pour l’échelle) remarquablement bien traité, les pilotes et le bombardier sont moulés avec une grande précision et c’est un vrai plaisir de les peindre, il suffit de rajouter les manches et le résultat est honnête d’autant plus que la verrière est plutôt généreuse .Le fuselage est bien proportionné et si dans votre bibliothèque vous possédez le n°8 de la série HACHETTE connaissance de l’histoire vous pourrez constater que le plan est exactement à l’échelle…de la maquette REVELL (superposition parfaite !) .Dans mon exemplaire (très ancien) les ailes étaient vrillées et malgré un traitement à l’eau chaude je n’ai pas réussi à les redresser j’ai donc choisi une méthode radicale, l’insertion de tiges en métal à l’intérieur de chaque demi aile (collées à la colle cyanoacrylate) . Les ailes sont assez grossières et les moteurs sont pourvus d’une gravure un peu « lourde » quant aux hélices elles doivent subir une cure amincissante mais la forme est acceptable. Bonne idée que celle qui consiste à proposer des pièces rapportées pour les saumons. Coté décoration c’est un peu terne car il n’y avait à l’époque qu’une seule possibilité et celle proposée par REVELL est loin d’être flamboyante…Toujours en me référant à l’excellent fascicule HACHETTE j’ai choisi de peindre un B.29.35BN de la R.A.F en 1950, ces quadrimoteurs étaient nommés « WASHINGTON » par les britanniques, la décoration est assez facile à trouver car les lettres sont d’un format standard et les cocardes banales, par contre le sérial doit être fabriqué en « LETRASET » sur du décal vierge. Pour faire cette version il y juste un radome en demi sphère à coller sous le ventre de notre B.29 (une tourelle en rab’ convient parfaitement).

Une fois monté n’approchez pas ce B.29 d’un kit au 144eme il aurait l’air d’un géant…

Sympathique, ce modèle peut faire un joli « desktop » sans prétention qui ne prendra guère plus que deux ou trois jours pour sa réalisation.

 

© A. Galliat / Modeldelstories 2012

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