LINDBERG n° 545 1/58 Junkers Ju 88 A-4

LINDBERG n° 545 1/58 Junkers Ju 88 A-4

 

Le kit

C’est dans un grande boite (50cm de long) atypique que LINDBERG a proposé sa version du Ju88 et en dépit de ce que l’on peut lire sur divers sites cette maquette n’est pas au 72eme mais plutôt au 1.58eme comme le He111 proposé sur le même catalogue. Contrairement à ces contemporains de chez AIRFIX et REVELL, ce Ju n’est pas hérissé de rivets surdimensionnés mais il est doté d’une légère gravure tout a fait acceptable. Et toujours en comparant avec ses rivaux de l’époque nous avons droit à un bel aménagement intérieur, un équipage dans des poses particulièrement vivantes, et deux  moteurs avec un petit chariot. Dans ces années là les fabricants de maquettes ne proposaient pas grand-chose pour meubler les habitacles : un pilote coincé sur deux plots parfois sans même un siège ou pire, une tête moulée avec les demi fuselages comme chez FROG .C’est dire le luxe particulier de ce produit LINDBERG qui aurait pu connaître un plus grand succès si il avait été réduit dans une échelle standard. Personnellement j’aime monter des maquettes et j’espère bien pouvoir assembler la plus grande partie de mon stock même si il y a des pièces de collection comme celle-ci.

Parmi les critères des maquettes de cette période (les sixties) il y avait ces indispensables parties mobiles….On était plus dans une optique de jouets ne l’oublions pas. Ce JUNKERS ne déroge pas à cette règle car nous avons droit à un train rentrant (même la roulette) des trappes qui se ferment, des volets mobiles ainsi que la dérive, des moteurs visibles et démontables, le tout présenté sur un beau socle orientable…Que du plaisir !

 

montage

Devant ce type de produit (si on souhaite effectivement le monter) il y a deux  possibilités : On le monte tel quel et c’est le Ju 88 de LINDBERG, ou on essaie de le mettre au standard actuel (et c’est pas gagné !).J’ai opté pour une voie médiane en rectifiant le train trop simplifié pour être rentrant et j’ai complété l’habitacle et me basant sur le magnifique kit REVELL au 32EME présenté dans ces colonnes. La forme générale du JUNKERS 88 est assez crédible bien que LINDBERG ne nous précise pas de quel type il s’agit précisément, la présence d’une seule mitrailleuse arrière et l’envergure font plutôt penser à un modèle du tout début de série. Le  tableau de bord est faux car il n’est représenté  qu’à moitié, il n’y a qu’un siège pour le pilote et rien pour le reste de l’équipage, mais ce n’est pas grave si on rempli l’habitacle avec les figurines (belles et bien détaillées) fournies. Attention les mitrailleuses proposées ressemblent plutôt à des 12.7 U.S. ! L’assemblage de cette maquette est un réel plaisir car les pièces sont particulièrement bien moulées et le mastic est quasiment inutile. Le système de fixation des ailes est remarquable et certains fabricants actuels qui nous propose des collages sur champ devraient s’en inspirer…

La planche de décalques est fournie sans swastikas et le temps lui a donné cet aspect jaunâtre que l’on aime tant…Mais comme lors de la parution du He 111 à la même échelle j’avais, en m’inspirant d’un article de JEAN NOEL dans AVIATION MAGAZINE fait un HEINKEL du groupe DOR , j’ai décidé près de cinquante ans plus tard de faire aussi un JUNKERS français (il y en a eu près d’un centaine sous nos cocardes) d’un type non défini car il semble qu’il y avait des modèles hybrides suites à diverses réparations.

Les moteurs livrés avec les capotages sont dans les couleurs RLM 70 et 65 le reste en vert foncé (un mélange de vert anglais et d’olive) ce ton que l’on trouve sur les appareils unis capturés de cette époque (Do335 Me262 etc...)

Ce n’est certes pas une bête de concours mais le résultat et sympathique et va rejoindre enfin le Heinkel sur une étagère dédiée à ces drôles d’oiseaux, de plus le Jumo présenté sur son chariot rajoute un petit « plus » indéniable.

 

© A. Galliat / Modelstories 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<