HASEGAWA 54001 / SW1 1/72 Shinkai 6500

HASEGAWA 54001 / SW1 1/72 Shinkai 6500 [2012]

 

 

Les maquettes de sous-marins scientifiques sont rares et l’on ne peut qu’applaudir l’initiative d’Hasegawa d’avoir reproduit le Shinkai 6500.

D’autant plus que la maquette est remarquablement bien conçue : par exemple il n’a pas été nécessaire de la peindre, seuls les détails l’ont été et un coup de vernis mat appliqué en final (avant les hublots quand même). Que l’on ai pu jouer à cet exercice est aussi un témoignage de l’excellence des assemblages : en effet, pour une fois, mastic et papier de verre peuvent être laissés de côté… c’est suffisamment rare pour être souligné!

En conclusion dix sur dix pour Hasegawa avec ce kit … comme c’est le premier d’une nouvelle série consacrée au matériel scientifique on attend la suite avec impatience!

 

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

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Assemblage de la partie inférieure de la coque. Une fois la cloison avant en place il est possible de mettre en place les pièces formant la proue du navire. Du fait de l’excellente qualité du moulage tout tombe « pile-poil » et il n’y a rien à poncer. Collage par capillarité avec de la colle « verte » Tamiya.

Chacun a ses petites manies : chez moi c’est d’assembler les présentoirs le plus rapidement possible.

Assemblage des différents propulseurs. Une vérification sur le net a montré qu’en effet les hélices sont blanches ce qui est pour le moins unusuel!

La seule « amélioration » effectuée sur le modèle fut d’affiner par l’intérieur les bords des paniers à échantillons. Dans l’absolu le mieux serait de les découper dans de la grille en photodécoupe.

Les deux demi-coques avec les propulseurs de gouverne en position...et peints.

Gros plan sur le propulseur principal. La bonne conception du kit est apparente ici aussi : on peut coller les croisillons arrière et seulement ensuite, enlever au coupe-ongle les barbes qui peuvent subsister de là où il était attaché aux grappes.

Coque assemblée. Gros plan sur les montures des différents projecteurs installés à la proue.

Gros plan sur le propulseur principal et la dérive assemblés. Le propulseur principal reste orientable après collage. La pièce en V à la base de la dérive a été collée trop tôt : je conseille de d’abord mettre en place les décalques du pont.

Une couche de vernis… les décalques en place. Une couche de vernis brillant par dessus a été nécessaire pour faire disparaître le film support des décalques.

Peinture du fond de coque.

La phase presque finale : tout est collé, les détails sont peints, il ne manque plus que les hublots.

Gros plan sur les détails du pont à mettre en place après les décalques (qui réagissent très bien au solvant Micro d’ailleurs)

Pour mettre en valeur les détails des bras manipulateurs, ceux-ci ont été, après peinture en alu comme indiqué dans la notice, recouverts d’un lavis noir mat.