AIRFIX A02338 1/76 Cromwell IV |
AIRFIX ref A02338 1/76 Cromwell IV [2011]
Avec le renouveau du fabricant britannique, les sujets originaux commencent à émerger pour notre plus grand plaisir et c'est bien le cas ici avec ce char Cromwell jusqu'ici rarement abordé en maquette, il faut bien l'avouer. Le choix du 1/76ème, échelle anglaise par excellence pour les blindés, est plutôt surprenant mais la qualité est au rendez vous avec un moulage particulièrement détaillé et propre.
Montage Le montage commence de façon classique par l'assemblage de la caisse dont les 2 parois latérales sont prévues à doubles tôles. Tout s'emboîte correctement sans soucis et le montage prend ainsi une tournure assez rapide au fur et à mesure des étapes. Attention de veiller à maintenir chacune des roues bien droite sur leur axe pour éviter par la suite des problèmes d'installation des chenilles. Celles ci constituent par ailleurs une innovation de conception car elles sont moulées en une seule pièce en injecté classique assez souple mais de même qualité que le reste du modèle. La notice indique qu'il faut fixer les chenilles avant l'installation des doubles roues extérieures pour en faciliter la mise en place... mais il suffit d'installer plutôt chaque pièce "à blanc" en place autour des barbotins en supprimant quelques crantages internes (invisibles au final) pour faciliter le passage des barbotins arrière. Ensuite, chaque contact de roues reçoit un point de colle pour maintenir le tout en place définitivement et notamment la section supérieure qui doit retomber pour en simuler le poids. Les accessoires de la caisse sont ensuite complétés dans la foulée. Attention toutefois au dégrappage des petites pièces pas toujours facile sans risquer de casse ou de déformation. Les 2 gardes boue latéraux (pièces 14, 15, 16 et 17 A) ne seront installés qu'après la peinture complète des roulements. La boite prévoie des pièces en option en fonction du modèle choisi au final (bêche avant anti obstacles ou bien carénage arrière de configuration amphibie de la grille du moteur et sur la trappe d'accès de la tourelle). Le bloc tourelle est composé d'un double entourage avec les plaques blindées externes à ajouter en pièces séparées et qu'il faudra positionner avec attention pour éviter d'éventuels collages... à l'envers. Et un détail appréciable, la possibilité d'ouvrir en 2 pièces le panneau d'accès de l'équipage. En fait, mis à part les roulements, c'est le type de maquette à monter entièrement avant sa mise en peinture ensuite.
Peinture
Côté décoration, toutes les surfaces sont en vert olive Humbrol 86 (le vert H 159 proposé par la notice semble un peu trop vif) pour un engin du 5th Royal Horse Artillery sous étoiles américaines en 1944 et probablement utilisé durant le D Day en Normandie pour ses équipements amphibie. Les chenilles sont à base de métal rouillé H 53 + H 133.La patine habituelle se borne à un jus brun foncé dans les creux et les reliefs mécaniques de surfaces sont brossés à sec avec un vert pâle H 90 très léger du plus bel effet. Enfin, tous les roulements sont maculés de boue (base Humbrol 29) avec la même technique de brossage. Les décalques sont de bonne qualité avec les écussons et insignes d'unité correspondants aux versions proposées.
En conclusion, un joli petit modèle d'un sujet assez rare malgré le choix de son échelle pas toujours appréciée en France par rapport au 1/72ème habituel de l'aéronautique.
Montage : Thibaux Ducrey. Texte : Alain Bernhard.
Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici
© A. Bernhard / Modelstories 2012 |