WHIRLY BIRD DECALS WBA 72062 1/72 S-58 Sabena [2011]

WHIRLY BIRD DECALS WBA 72062 S-58 Sabena [2011]

 

Autre nouveauté de chez Whirlybird Decals, voici une conversion très intéressante du fameux "Siko" Seahorse dans une livrée civile de transport passagers de la compagnie belge Sabena.

La conversion s'articule sur la maquette Italeri de l'UH 34 au 1/72ème et les pièces en résine et photodécoupe sont prévues pour remplacer toute la partie "cargo" centrale du fuselage avec les portes et les hublots spécifiques. On trouve aussi tout l'aménagement interne avec les banquettes passagers, les casiers portes bagages et les cloisons du compartiment. Cette partie centrale devra être greffée sur le bloc cockpit et de dérive d'origine Italeri. Une planche de photodécoupe est fournie pour toutes les portes d'accès, les casiers à bagages, les mains courantes de portes et la planche de bord du poste de pilotage. En revanche, tous les vitrages seront à fabriquer soi-même. Enfin, quelques pièces en métal blanc sont proposées pour les 2 marche pieds, l'antenne dorsale et le gros tube d'échappement gauche du nez de l'engin.

2 petites planches de décalques prévoient 2 décorations pour la Sabena en blanc, bleu foncé et gris moyen dont une variante "en bonus" "Elipadana" utilisée au Congo belge durant la guerre civile.

La notice est plutôt bien faite avec quelques photos des étapes du montage et la liste des teintes à utiliser pour détailler la mise en peinture du modèle.

 

Montage

Il faut avant tout préparer les 2 demi fuselages en résine et ouvrir

soigneusement les hublots masqués par le moulage. On passe ensuite à la confection des vitrages obtenus avec des bandeaux de Rhodoïd collés au Kristal Klear par l'intérieur. Des petits rideaux réalisés en Scotch crêpe de masquage et légèrement chiffonnés sont ajoutés sur des tringles en profilé Evergreen. L'illusion finale est suffisante par l'extérieur. Tout l'intérieur de la

partie passagers est prévu avec un plancher et des banquettes en pièces séparées. Les grillages des portes bagages complètent ces équipements en prenant soin de les plier en position oblique. Le plancher reçoit une pellicule en adhésif aluminium pour pouvoir être légèrement éraillé après peinture et donner ainsi l'illusion du matériau. Un plafond est ajouté à l'aide de la pièce non utilisée du plancher de la maquette Italeri. Elle est retaillée en longueur puis recouverte d'adhésif aluminium gravé en croisillons avec une lame de cutter usagée pour simuler du capitonnage. Ce travail supplémentaire est nécessaire pour éviter de voir tout le vide de la carlingue vers le haut. Aucune indication de peinture n'étant indiquée, on peut interpréter cet intérieur en gris moyen Humbrol 128 avec les banquettes en gris foncé Humbrol 67 et les casiers à bagages en aluminium mat.

Il faut ensuite coller dans la rainure prévue la pièce Italeri du dessous avant de refermer les demi fuselages. Le joint inférieur de la poutre doit être comblé en carte plastique comme le prévoie clairement la notice. Les demi dérives Italeri sont ensuite préparées en sectionnant puis en arasant chaque pièce avant leur fermeture. Plusieurs essais à blanc sont nécessaires pour obtenir un bon alignement général dans la suite du fuselage. Un grand renfort de colle Cyanoacrylate complète avantageusement toutes les jointures suivi ensuite d'un ponçage soigneux, livrée civile oblige...

On peut assembler aussi tout le poste de pilotage d'origine Italeri en utilisant partiellement ou non la photodécoupe fournie pour le plafonnier de la verrière, la console centrale et la planche de bord principale sur le capot avant. La mise en place du bloc s'effectue ensuite sans problème particulier en l'encastrant par l'avant. Le capot volumineux et caractéristique de l'appareil est préparé à ce stade en utilisant la demi pièce gauche optionnelle adéquate pour monter l'échappement spécifique prévu. La toiture est enfin collée en place sur le fuselage avec les 2 pièces grillagées de chez Italeri en rognant légèrement sur les côtés.

On passe ensuite aux trains d'atterrissage avec l'installation des pièces Italeri à greffer sans souci sur le fuselage. Les bouées entoilées munies de petites bouteilles fournies en résine doivent être légèrement élargies par ponçage dans leur échancrure pour pouvoir s'enrouler autour de chaque roue. Même travail pour la roulette arrière qui reçoit une bouée similaire optionnelle pour la livrée finale choisie.

Les vitrages du cockpit sont ceux de la maquette transalpine et sont collés soigneusement au Kristal Klear sur les parois en résine par l'intérieur. La verrière principale doit être légèrement rognée sur l'un des côtés pour pouvoir rentrer correctement en place. Tout cet intérieur est en gris moyen Humbrol 27. Il faut préparer ensuite les 2 portières droites du fuselage pour les accès passagers. Ces pièces sont prévues en photodécoupe repliables sur elles même en insérant entre chaque face un vitrage en Rhodoid (non fourni) fixé au Kristal Klear. Attention aussi à la manipulation des minuscules poignées d'ouverture en pièces photodécoupées heureusement fournies en plusieurs exemplaires. Des charnières en option sont même proposées dans le kit pour une présentation à portes fermées.

Les 2 gros marches pieds en métal blanc et à courber doivent être retaillés au niveau de leurs pattes de collage un peu trop longues. Les marches pliables et photodécoupées sont collées ensuite délicatement sur leur cadre. Enfin, les 2 rotors sont simplement récupérés de la boite Italeri et sont assemblés comme il se doit.

 

Pour la décoration, il s'agit d'un appareil spécifique portant un insigne particulier à l'avant à l'occasion de l'exposition Internationale de Bruxelles en 1958 et qui faisait le trajet de l'aéroport jusqu'au lieu de l'exposition.

Toutes les parties supérieures et latérales sont en blanc satiné Humbrol 130 obtenu avec 3 couches successives. Les bandeaux bleus sont réalisés à la bande cache adhésive Tamiya et la teinte Humbrol 25. Les gros bandeaux gris inférieurs sont en gris moyen H 27 et tout le dessous du fuselage en noir mat H 33. Attention aux formes courbes de la jonction des bandeaux sur le

capot frontal qui constitue là un petit challenge de peinture.

Les bouées en toile peuvent être en Olive Drab H 155 avec leurs petites capsules en aluminium brillant. La jonction des bandeaux sur les portes d'accès passagers n'est pas facile sans un risque de décollage des pièces en cours de manipulation.

Les 2 rotors sont en noir mat et au dessous des pales pour la pièce principale et en olive drab pour les faces supérieures. Celles du rotor de queue sont entièrement en noir avec les 4 extrémités en rouge et blanc. Les mécanismes de rotation sont traités au Gun Metal H 53 complété d'un jus brun foncé et d'un brossage final à l'aluminium mat.

Enfin, les décalques réagissent fort bien à l'assouplissant classique sans oublier le petit logo étoilé de la Fête internationale de 1958 à positionner de chaque côté du capot et sous le cockpit.

 

Pour conclure, voici une possibilité originale d'obtenir une variante civile qui tranche nettement sur les livrées guerrières habituelles du Seahorse.

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to Whirlybird for the review kit

 

© A. Bernhard / Modelstories 2013

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