REVELL 04672 1/72 Junkers JU 88 A-4 [2012]

REVELL 04672 1/72 Junkers JU 88 A-4 [2012]

 

Après les récents modèles Hasegawa et Zvezda, Revell s'intéresse lui aussi au sujet dans la version A4, la plus utilisée durant le dernier conflit mondial.

Cette nouvelle mouture est de la qualité actuelle des dernières productions du fabricant avec des grappes copieuses, des pièces d'un niveau de détails exemplaire et d'un moulage très propre. Seulement 2 décorations sont proposées, ce qui est un peu léger pour un appareil ayant tout de même connu divers théâtres d'opérations en toutes saisons et toutes conditions d'utilisation.

 

Le poste de pilotage est une maquette à lui tout seul tant l'intérieur est détaillé avec pas moins d'une dizaine d'étapes de montage. Seul ajout, les harnais de sièges... Le seul reproche à faire de ce "trop plein" serait la difficulté de refermer l'ensemble du fait d'éléments proéminents comme les systèmes des palonniers qui gênent un peu la fermeture du plancher par le dessous. Tout cet intérieur peut être en gris moyen Humbrol 27 ou en plus foncé avec la teinte H 67 complétée d'un traitement habituel de patine.

Attention de suivre dans l'ordre indiqué l'assemblage morcelé du fuselage avec tout l'avant en pièces séparées pas évidentes à réaligner par la suite. Le reste du gros oeuvre n'appelle aucun problème particulier, la conception générale est de haut niveau. Même les raccords des nacelles moteurs à la voilure sont beaucoup plus propres et plus simples que sur le déplorable kit

Hasegawa.

Un gros point noir subsiste cependant sur l'assemblage de la gondole ventrale sous le cockpit avec des jointures assez médiocres et un masticage délicat à effectuer si près des parties vitrées !

Les superbes trains d'atterrissage n'appellent aucun commentaire particulier tant les pièces sont très bien conçues. Les puits sont peints en gris verdâtre RLM 02 additionné d'un jus brun foncé pour en souligner les reliefs mécaniques très bien rendus. Leurs soufflets d'amortisseurs sont traités en kaki clair H 84. A noter que la roulette de queue est prévue en pièces avec la fourche séparée.

Attention au collage délicat des demi verrières pourtant très limpides et des affûts circulaires des mitrailleuses arrière. Quelques gouttes de colle fluide (Tamiya bouchon vert) suffisent par capillarité pour fixer correctement ces 2 pièces. A part cela, l'ensemble vitré s'adapte très bien au fuselage.

Concernant les charges externes, la boite fournit 4 bombes sous la voilure avec de magnifiques râteliers d'emports.

 

Côté décoration, c'est une planche de décalques de chez "Tally Ho !" qui est mise à contribution pour un appareil du KG 30 basé en Finlande en 1942.

La livrée choisie présente la particularité d'avoir le dessous des capots moteurs laissés en bleu clair par rapport au reste des surfaces noires du camouflage d'intrados. Toutes les parties supérieures et latérales portent le schéma classique allemand segmenté 2 tons en vert foncé RLM 71 (En Humbrol 116) et vert noir RLM 70 (en Humbrol 91). Le bleu clair des capots

est en Humbrol 65 et la peinture noire inférieure interprétée ici avec un gris sombre Humbrol 67, évitant ainsi l'irréalisme d'un noir trop profond à l'échelle de la maquette.

Les décalques « Tally Ho » sont corrects mais il a fallu tout de même récupérer les croix balkaniques de la planche Revell. En revanche, les swastikas, non fournis chez Revell, proviennent de la planche « Tally Ho ».

 

Au final, le fabricant outre Rhin a fort bien réussi son A4 même si cette nouveauté constitue tout de même "un de plus" sur le marché. Novices et "moustachus" pourront donc exploiter ce modèle en attendant peut être d'autres versions plus atypiques de ce joli bimoteur.

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici

 

© Thibaud Ducrey / Modelstories 2012

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