OZMODS OM14414 1/144 F-86D [2012]

OZMODS OM14414 1/144 F-86D [2012]

 

Nouveauté parue cette année chez OzMods le Sabre au 144eme, il était attendu par les aficionados de l’échelle. Le plastique est très différent de celui utilisé auparavant par ce fabricant, bien que plus facile à travailler parce qu’il est moins « cassant » son aspect translucide rend bien plus difficile les travaux de ponçage. Autre nouveautés chez OZ la canopée n’est plus vacuformée mais en injecté classique, ce que l’on gagne en facilité de montage nous le perdons avec une épaisseur excessive. Rassurez vous si vous préférez la finesse il est toujours possible de se procurer une verrière thermoformée chez le fabricant (ref 14407-3).les pièces (une trentaine) sont moulées avec soins mais il y a de l’ébarbage à prévoir au niveau de l’entrée d’air et des bidons pendulaires.

Pour du 144eme l’habitacle est particulièrement soigné et parfois mieux que certains kits au 72eme ! le siège est fin avec un appui-tête séparé et un joli petit tableau de bord. Il y a hélas peu de place pour loger l’indispensable lest (cinq grammes environ).Les grandes portes du train sont généralement fermée au sol et pourtant celle proposée par OzMods sont même gravées sur leurs faces internes. En dépit de sa petit échelle le kit est particulièrement bien restitué, ce n’est pas du maquettisme « au rabais ». Dans la liste des productions OZ nous trouvons en plus des kits au 144eme tout un arsenal de bombes et de missiles ainsi que des figurines assises ou debout, il y a ainsi de quoi réaliser de minuscules dioramas très vivants. L’Australie c’est loin mais avec le WEB tout est devenu bien plus proche. Le montage de cette petite maquette est facile mais il faut être attentif et précis pour le collage des petites pièces surtout au niveau des trains d’atterrissage. L’aspect du plastique rend difficile les travaux indispensables de masticage et j’ai dû à plusieurs endroits passer au pinceau une couche de peinture pour voir l’avancement de l’ouvrage. Le ponçage est ardu du fait de la taille minuscule de l’engin, mais c’est du « short run » et de ce fait les pièces n’ont pas toujours la précision voulue. J’ai vaporisé une couche de Mr METAL COLOR mais l’aspect n’était pas uniforme entre les parties peintes et les pièces poncées. Un ponçage de plus et la seconde couche est plus convenable, avec un peu de KLIR pour rendre plus homogène le panneau anti-éblouissant et le nez radar cela peut convenir. La planche de décalques est bien imprimée et nous propose un sabre américain avec une tête de loup et un yougoslave revêtu d’une superbe gueule de requin (très bon choix de décorations) ,mais pour rester bien dans l’esprit « modelstories » j’ai décoré mon sabre à la française vu a COLMAR en 1957 le 13-HE. Les minuscules codes proviennent d’une planche de LETRASET et le trois au graphisme si particulier résulte de la combinaison d’un sept pour le haut et d’un trois pour le bas (bon courage !).

J’ai renoncé (provisoirement) à la réalisation du serial « 54829 »car je n’ai pas trouvé des chiffres assez petits. Si vous avez du mal à reproduire les codes il semble que le « 54856 »n’en portait pas.

Voici une jolie petite machine portant nos cocardes qui ne dépare pas dans une collection au 144eme.

 

With all best thanks to OZ MODS for the review kit

 

© André Galliat / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<