MT Miniatures LTD  Ref : MTM003-  1/700 Frégate HMS Ajax Ikara version F114

MT Miniatures LTD  Ref : MTM003-  1/700 Frégate HMS Ajax Ikara version F114 [2011]

 

Tout droit sorti de cet artisan britannique, voici la frégate HMS Ajax construite vers 1962 et engagée à Gibraltar et Chypre dans les années 70 puis dans le Golfe Persique en 1985. Elle ne prit pas part dans le conflit des Malouines en 1982.

Le moulage est constitué d'une coque "Waterline" en résine et ses superstructures coulées dans la masse. Quelques pièces en métal agrémenteront le mât caréné caractéristique des navires britanniques modernes, 2 tourelles d'artillerie et les chaloupes de sauvetage. Les rambardes et les potences secondaires du mât principal sont fournies en photodécoupe distribuée sur 2 planches distinctes. Une petite photo du modèle monté et peint accompagne la notice de montage.

Quelques motifs en décalques sont prévus pour l'immatriculation de la coque et le pont d'envol de l'hélicoptère. Et la coque devra être présentée sur socle afin d'exploiter au mieux la configuration Waterline.

 

Après avoir nettoyé les quelques imperfections de moulage de la coque, le montage peut débuter avec l'installation des superstructures proposées en métal blanc. Chacune de ces pièces ne nécessite qu'une rapide préparation et le collage s'effectue à la colle Cyanoacrylate. A noter que le système du treuil sur la rampe arrière étant manquant, celui ci a du être entièrement refait en profilé Evergreen. On peut procéder ensuite à la pose de toutes les rambardes photodécoupées avec diverses sections taillées et pliées aux bonnes longueurs en suivant les parties des ponts à équiper.

Contrairement à la notice, il semble que les gardes corps équipant la plateforme arrière de l'hélicoptère soient basculant et donc présents sur la grappe en 2 sections égales. Ces pièces sont donc utilisées et installées en position oblique. Les vergues et potences des 2 tours principales sont positionnées simplement avec les petits trous prévus à cet effet. Idem pour la fixation du mat principal. Attention à ces pièces très fines qui ont tendance à se tordre trop facilement.

Le petit mat de fanion de proue, beaucoup trop mince en photodécoupe, est remplacé par une tige Evergreen plus consistante et agrémentée de 2 supports obliques en étiré. Tout le reste sera simulé ensuite à la peinture.

 

Pour la décoration, on commence par peindre les ponts principaux et supérieurs en gris moyen Humbrol 27. Toutes les parties verticales des superstructures, coque comprise, sont en gris clair satiné Humbrol 127, de même que les diverses bites d'amarrage et les cabestans de chaînes d'ancres

sur la plage avant du navire. Le haut de la cheminée est en noir mat Humbrol 33 ainsi que le gros radar de la tour arrière. Les chaloupes et les radeaux de sauvetage latéraux, de même que les 2 dômes radar, sont en blanc H 130.

Les 2 chaînes d'ancres sont en Gun Metal H 53.

La partie basse de la coque, légèrement au dessus de la ligne de flottaison, est en noir mat peinte avec de la bande cache Tamiya. A cette échelle, le modèle peut être peint entièrement aux pinceaux de calibres divers. La passerelle avant reçoit des hublots en noir mat par un jus diffusé dans les creux et quelques reliefs de surfaces sont soulignés de la même façon.Attention à la pose des décalques pour les matricules de coque et les marquages blancs de la plateforme de l'hélicoptère. Chaque motif doit être préalablement détouré au plus près avant leur pose.

A ce stade des finitions, on pourrait même regretter l'absence de l'hélicoptère !...

 

En conclusion, ce type de modèle reste très accessible à des collectionneurs de thèmes navals sans pour autant aller très loin dans le niveau de détails. A découvrir.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to MT Miniatures for the review kit

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2012

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