MATADOR 76J-09 1/76 mototricycles Kurogane

MATADOR 76J-09 1/76 mototricycles Kurogane [2011]

Ce curieux amalgame entre moto et pousse pousse provient des

improvisations japonaises élaborées durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le petit kit Matador Models représente fort bien le sujet avec des petites pièces en résine moulées avec précision et finesse, notamment au niveau du mécanisme de la moto et les détails de surfaces des caissons arrière. A ce sujet, le fabricant propose en option le caisson "cargo" de transport matériel avec ses portes ouvrantes séparées et le caisson "passagers" pour 4 personnes. En fait, 2 possibilités de modèles à monter dans la même boite.

La notice propose aussi un plan 4 vues et 2 photos de l'engin dans chaque configuration, un "plus" bénéfique pour cerner plus facilement le sujet mal connu malgré une absence récurrente de schémas d'assemblage.

Pas non plus de suggestions de décorations mais les teintes japonaises de matériels terrestres devraient pouvoir s'appliquer ici. A noter aussi qu'une version civile cargo a existé dans les années d'après guerre et dont un exemplaire est préservé dans un musée au Japon.

 

Chaque pièce est nettoyée soigneusement avant de démarrer l'assemblage. On peut commencer par les bennes optionnelles arrière à fixer sur le châssis principal. La notice n'est pas franchement d'un grand secours à ce niveau puisqu' aucun schéma d'assemblage n'est fourni. Il faut donc se baser sur les quelques vues en plan.

La fourche avant, prévue en pièce séparée pour pouvoir être montée en position braquée, est assez hasardeuse quant à son positionnement précis. La position des gros marche pieds restent aussi assez aléatoires mais on peut s'aider avec les quelques photos d'époque trouvées sur le Net. On installe ensuite le manche du frein à main situé côté gauche de la moto et sur lequel

est ajouté une petite gâchette en étiré et un système de rotation à sa base réalisé en quart de rond Evergreen. Après avoir mis en place l'axe complet de la roue avant, le guidon avec son petit câblage moulé très finement est agrémenté de 2 gâchettes de freinage en étiré fin. Les 2 caissons arrière sont aménagés ensuite. Les 2 banquettes de la version passagers ne sont pas évidentes à positionner et quelques essais à blanc sont nécessaire pour en déduire leur orientation possible...

Sur la version cargo, un parti pris a été décidé pour représenter les possibilités d'ouverture du coffre avec les 3 panneaux ouvrant dans la réalité. Aucun problème de collage pour les 2 roues arrière mais il faut avant tout affiner légèrement chaque garde boue un peu trop épais. 2 roues de secours sont fournies dans le kit pour équiper chaque véhicule sur la roue avant côté droit... Cette curieuse configuration n'était pas forcément systématique, aussi un seul modèle en sera ainsi équipé en y ajoutant tout de même un petit système d'accrochage simple et solide au moyen d'une rondelle de profilé rond.

 

La décoration générale de chaque modèle ne se limite qu'à une peinture uniforme en brun Kaki clair (Humbrol 84), teinte supposée et standard sur les véhicules terrestres de l'Armée Impériale. Une certaine liberté d'interprétation a été prise pour ajouter un peu plus de couleurs et de variétés entre les 2 maquettes. Un ajout de marquages nationaux sous forme de décalques avec des petits fanions latéraux à "hinomarus" rouges sur fond blanc pour la livrée passagers et un gros disque rouge plaqué sur le plateau ouvrant de la benne cargo...Pourquoi pas ?

Pour finir, toute la mécanique reçoit un jus brun foncé et quelques parties en Gun Metal Humbrol 53. Les poignées de guidons sont en noir mat, de même que celle du frein à main ainsi que la selle du conducteur.

Les pneus crantés sont en gris foncé Humbrol 67 et le phare avant est complété d'une touche de peinture aluminium et d'une goutte de Kristal Klear pour en simuler la face bombée.

 

En conclusion, un thème très original comme souvent chez Matador et des idées de saynètes garanties ! A découvrir.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to Matador for the review kit

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<