Heller Cadet 40045 1/100 SA 319-01 Alouette III prototype

Heller Cadet 40045  1/100 SA 319 Alouette III [2012]

 

Reprise d’un modèle classique de la gamme Heller, cette fois en boite accessoirisée. Compte tenu de l’age du kit, celui-ci a bien vieilli, même si quelques défauts subsistent depuis les origins. L’une des erreurs les plus persistantes étant bien sur le schema de decoration : ce prototype était bleu et non jaune (voir Aviation Magazine n°274 du 1er Mai 1959)!

Le sujet est original en ce qu’il représente un prototype et il est réalisé avec une finesse remarquable (malgré les erreurs!).

Le montage (à part la correction des erreurs) n’est pas trop compliqué mais il parait quand même difficile de conseiller ce modèle comme “première maquette”.

Conclusion : un sujet original, très représentatif de son époque

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2012

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Assemblage du fuselage : comme on peut le noter il y a un peu de ponçage à prévoir, cela fera disparaître quelques rivets au passage, mais rien de grave.

Voici l’assemblage direct de la boite. La turbine est bien détaillée mais peu ressemblante : c’est le principal problème de ce kit. Le tableau de bord présente un retrait de matière, peut-être un défaut spécifique au kit présenté. Notez que en vrai au lieu d’un canapé à l’avant il faudrait 3 sièges.

J’ai ajouté les deux manches à balais et des harnais de sécurité… mais j’ai oublié celui du centre (3 places de front).

Avec les verrières en place. Les jambes de train verticales sont remplacées par de l’étiré.

Même chose vu de dessus.

La nouvelle turbine réalisée de toutes pièces ! C’est le gros défaut à corriger de ce kit : la turbine fournie est totalement sous dimensionnée.

A : une antenne réalisée en carte plastique. Il faut d’abord araser le feu de position moulé dans la pièce.

B : la turbine en scratch. Il faut découper le haut du fuselage pour agrandir l’encoche qu’à représentée d’origine Heller

C : la protection du rotor de queue est refaite en carte plastique et en fil téléphonique.

Ca prend forme ! La perche de nez est spécifique au prototype. Les décalques doivent être adaptés à partir de ce que fourni Heller. Notamment l’immatriculation doit être déplacée vers le dessous du fuselage.

Le raccord entre les deux demi-verrières n’est pas très bon et devra être repris là où c’est possible.

Le modèle est très coloré : fuselage gris bleu (Humbrol H89), perche avant rouge, lisérés rouges (décalques Heller), rotor de queue jaune et rouge.