REVELL 04651 1/72 NH-90 NFH Navy

REVELL 04651 1/72 NH-90 version navalisée “Caïman”[2012]

 

 

Après son modèle du NH90 de première série en version terrestre, Revell reprend aujourd'hui cette base avec une grappe optionnelle pour construire la version marine appelée "Caiman" au sein de la Marine Nationale dans laquelle quelques machines sont déjà en service.

2 décorations sont fournies pour un appareil français et un néerlandais.

 

Le montage de l'intérieur des postes d'équipage est entièrement différent de la première livrée avec tout le compartiment cargo transformé pour les radaristes. Le moniteurs et leur tablette sont bien restitués avec leur siège correspondant. Des décalques sont prévus pour agrémenter chaque écran malgré leur aspect un peu trop tramé. Toutes les parois centrale et arrière sont peintes en gris moyen Humbrol 128, sauf le poste de pilotage qui est entièrement en gris foncé H 67. Les coussins de sièges sont tous en bleu moyen H 109 et leurs cadres arrière en aluminium.

Le reste du montage diffère aussi avec un nouveau nez, une dérive modifiée, diverses antennes et 2 larges marche pieds d'accès. Certains de ces changements sont difficiles à installer et il faudra un peu de patience et bien être attentif avec la notice pour positionner les appendices d'équipements. Attention aussi à l'installation du plancher et des cloisons de la base du Rotor principal dans les demi fuselages : quelques points de colle cyanoacrylate seront bien utiles pour consolider le tout. Toutes les jointures du fuselage doivent être soigneusement reprises par un ponçage soigneux mais assez laborieux ayant  l'inconvénient de détruire en partie la gravure alentour.

A noter aussi que l'insertion des 3 tuyères de toiture par l'intérieur n'est pas convaincante, aucun repère n'étant prévu quant au positionnement exact des pièces. Et la notice n'arrange rien à ce sujet !...

Point positif tout de même, le système de collage des hublots du fuselage est particulièrement précis et permet d'obtenir une fixation rapide en posant à blanc chaque pièce vitrée avec un filet de colle fluide (Tamiya) déposé ensuite par simple capillarité. En revanche, il faut légèrement retailler la découpe supérieure du toit pour insérer correctement toute la pièce du pare brise avant.

Autre avantage aussi, les 2 portes cargo fournies en pièces séparées que l'on peut donc installer facilement en position ouverte. Enfin, la configuration des supports de torpilles paraissent toutefois douteux pour la version française.

 

C'est évidemment la décoration française de la Marine Nationale qui est retenue ici avec un schéma 2 tons correspondant dans la gamme Humbrol :

Gris clair H 127 et gris bleuté H 87 pour ce curieux camouflage. Il faut ensuite fouiner avec patience dans la notice pour retrouver les teintes correspondantes aux divers équipements de la machine.

Les décalques sont très corrects mais fournis avec une dose assez décourageante de stencils techniques qui pourraient rebuter certains monteurs trop impatients... Les motifs réagissent bien à l'assouplissant classique et la notice est assez explicite sur leur positionnement exact.

Pas de patine opérationnelle exagérée puisque l'engin vient d'entrer en service.

 

Pour conclure, cette livrée marine reste une base saine mais avec une impression de conversion bâclée au niveau des options et de certains ajustages sur la base d'origine. A découvrir tout de même pour les amateurs d'hélicoptères actuels.

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© T. Ducrey / Modelstories 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<