Glencoe 05503 1/96 Savoia-Marchetti 55x |
Glencoe 05503 1/96 Savoia-Marchetti 55x [2012]
Cette reprise du modèle ITC des années 50 était très attendue et le méritait bien. Glencoe a visiblement bien travaillé pour la remise en état des moules et le kit s’assemble sans difficulté aucune. Les formes paraissent bien respectées mais on regrettera quelques lourdeurs, en particulier dans la représentation des haubans...résultat j’ai omis la plupart considérant que à cette échelle la meilleure représentation était encore l’absence de représentation. Glencoe fourni une planche de décalques permettant de décorer les 3 appareils des chefs d’escadrille du raid d’Italo Balbo en 1933. Les motifs sont finement imprimés mais il vous restera à peindre les différents parements de couleur qui décorent les appareils : c’est là que le ruban de masquage Tamiya fera la différence.
Un modèle unique d’un sujet unique (il n’existe qu’un autre kit de cet avion, chez Supermodel, et il n’a pas été vu sur les étagères depuis 40 ans!), des décorations hautes en couleur, un assemlage aisé, que demander de plus ?
With all best thanks to Glencoe for the review kit.
© JC Carbonel / Modelstories 2012 |
Le boxart Glencoe est une reprise de l’illustration originale utilisée par ITC. |
Au dos de la boite les 3 options de décoration proposées par Glencoe. |
Assemblage des ailes : bien que les ailerons soient prévus mobiles j’ai préféré tout coller. |
Les deux flotteurs s’assemblent facilement. Les plus audacieux pourront percer les hublots. |
L’empennage arrière est la pièce la plus « faible » du kit avec de nombreux plots de démoulage. |
Rien à dire par contre sur les dérives. |
La jonction entre les flotteurs et l’aile est presque parfaite. Toutefois l’adjonction de P400 Prince August au raccord d’extrados améliore celui-ci |
Comme on peut le constater, le mastic trouve par contre son usage sur la face « mouillée » des flotteurs. |
Gros travail d’affinage à prévoir sur les mats moteur et sur les volets de capot (A) |
Le moteur complet (à l’exception des hélices qui fragiles –une avait été brisée dans le transport-, seront installées en dernier. |
Le modèle terminé avant peinture. Si les mats doivent être affinés, les divers guignols et compas au niveau des ailerons sont très fins. |
Le socle en « vague de surf » caractéristique du modèle ITC est repris chez Glencoe. |
Pour représenter les têtes de mort, insignes de l’Aéro-Vicking, j’ai décalqué le motif dans l’ouvrage de Glénat consacré à Porco Rosso , puis je l’ai reporté sur la bande de masquage Tamiya préalablement appliquée. Il ne restait plus ensuite qu’à découper au cutter neuf (attention aux doigts comme toujours). Notez deux petits trous qui doivent être encore bouchés : ils servaient à des haubans en injecté! Que j’ai préféré ne pas utiliser... |
Voulant éviter la version Balbo que tout le monde allait faire, je me suis inspiré de l’hydravion pirate (Aéro-Vicking) de Porco Rosso dans le film éponyme de H. Miyazaki. C’est une pure création donc mais j’ai repris les marques à tête de mort de l’histoire de Miyazaki |