Conversion Mbox/Freightdog 1/72 Hawker P.1130 Fighter Project.

Conversion Matchbox + Freightdog  1/72.

Hawker P.1130 All weather Fighter Project.[2011]

 

Spécialiste des appareils rares ou fictifs issus de simples projets "papier", l'artisan britannique Freightdog édite cette fois cette petite pochette contenant des pièces en résine pour obtenir la conversion d'un chasseur tout temps et notamment nocturne issue de la version biplace du célèbre Hunter.

La conversion se base sur la maquette Xtrakit (Hannants), reproduction récente du Hunter biplace sans oublier pour autant la boite Matchbox qui proposait les 2 variantes en son temps et qui servira ici de base de travail pour ce montage.

Les pièces moulées avec précision sont prévues pour remplacer tout le nez avant (trappe de train comprise), les roues du train d'atterrissage, les 2 sièges de l'équipage, les râteliers sous voilure pour les réservoirs et les 2 missiles Firestreak.

Pas de schéma d'assemblage sur la notice mais simplement un texte explicatif des étapes du montage. Quant aux décorations possibles, tout est permis même du "What if" opérationnel puisque l'appareil n'a jamais été construit.

 

L'assemblage débute par les modifications des demi pièces avant du fuselage spécifique à la version biplace. Il faut sectionner toute la partie avant au niveau du puits de train. Pour l'aménagement intérieur, le peu d'éléments représentés par Matchbox doit être supprimé pour faire place aux pièces en résine. Une cloison arrière est ajoutée en carte plastique sur laquelle prendront place les 2 nouveaux sièges. Un plancher doit aussi compléter l'habitacle ainsi que 2 manches à balai.

Après la fermeture des demi coquilles avant, la planche de bord intégrée à sa casquette en résine, peut être ensuite encastrée. Tout l'intérieur est en gris foncé Humbrol 67 ou noir mat H 33. Un lest est nécessaire pour le maintien correct du modèle au sol mais ne pourra qu'être positionné sur l'arrière direct de la cloison, faute de place dans le nez. La suite du montage concerne tout l'assemblage de la maquette Matchbox en suivant les étapes de la notice. Le fond de la tuyère, non prévu, est représenté avec une roue nervurée de blindé choisie selon son diamètre dans

la boite à rabiot. Les puits de trains d'atterrissage sont équipés au passage de détails divers de structures sans oublier les jambes de trains et leurs barres de rétraction complétées en profilé Evergreen. Il suffira ensuite de greffer les nouvelles roues en résine sur la base comme il se doit. Même travail sur le train avant avec les 2 trappes d'ouverture refaites en carte plastique, celles de Matchbox étant trop épaisses. Leurs tiges de rétraction

peuvent être représentées en étiré fin. Tous ces intérieurs sont en aluminium mat.

Les 2 entrées d'air frontales et latérales, désespérément vides, sont finalement présentées obturées par des panneaux de protection généralement utilisés au sol dans la réalité. Ils sont réalisés en carte plastique en suivant la découpe générale puis agrémentés de diverses poignées en étiré fin et fil de cuivre. Ils seront au final peints en rouge vif.

On termine le montage avec l'ajout d'un Pitot sur le nez avant à l'aide de la petite échancrure déjà amorcée dans la résine. Le trou prévu sur l'aile gauche Matchbox doit être rebouché. Il faut aussi ajouter une seconde gondole de tir sous le fuselage (selon les explications techniques de la notice...) en parallèle à la première. On peut utiliser l'un des carénages plus petits fournis en option pour la version monoplace et un morceau de tube Evergreen pour simuler l'embout du canon. De toutes façons, cette version reste aléatoire du fait d'un projet non abouti.

Les 2 missiles Firestreak sont positionnés sur leurs rails respectifs en résine vers le milieu de l'aile en suivant l'emplacement de l'armement habituel du Hunter. 2 réservoirs latéraux peuvent compléter de façon réaliste les charges externes. On choisira ici les petits bidons en option de Matchbox avec leurs supports.

Enfin, la verrière doit être représentée ouverte du fait des sièges qui gênent légèrement sa fermeture. La pièce Matchbox, découpée à la scie Tiger, conviendra parfaitement. Une petite antenne peinte en blanc est ajoutée en carte plastique fine sur le dos du fuselage.

 

Pour la décoration, tout peut être permis du fait d'un prototype "papier", RAF ou Royal Navy...et même en configuration "exotique". Ici, c'est l'une des livrées de la boite Matchbox qui est retenue avec un camouflage typique de la RAF des années 50 - 60 composée de gris moyen (Dark sea grey Humbrol 27), vert foncé (H 117 ou 86) et gris clair (H 127) pour tout l'intrados. Le nez avant est en noir satiné H 85, les 2 missiles en blanc (H 130) et leur pointe en noir satiné.

Les décalques proviennent aussi du modèle Matchbox en reprenant à la lettre les insignes d'unité fournis... Why not ?

 

Pour conclure, voici une conversion relativement simple de mise en oeuvre pour une variante de plus dans une collection de Hunter.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

With all best thanks to Freightdog for the review kit

 

© A. Bernhardt / Modelstories 2012

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