Coastal Craft - CC 72001 1/72 Vosper 72' 6'' MTB 234 |
Coastal Craft - CC 72001 1/72 Vosper 72' 6'' Motor Torpedo Boat MTB 234, 21st Flotilla, Home waters, April/May 1943. [2011]
Pour les débuts de ce fabricant britannique, on peut dire que le concepteur du modèle a marqué le coup avec cette superbe vedette Vosper multi matériaux. La large boite est bien remplie de divers accessoires en résine, photodécoupe et métal divers (métal blanc et laiton) accompagnant la coque et le pont. Nous avons donc : · 8 petites pochettes (radeaux, éléments de pont) · 1 boite secondaire de 5 sachets d'équipements divers (cabine de passerelle, tubes lance torpilles...) · Une 3ème boite avec 6 sachets (résine, métal, laiton et photodécoupe) dont l'intitulé du sujet sculpté en métal à poser sur le socle, sans oublier une planche de décalques pour l'immatriculation et le fanion. · Une 4ème boite de 3 sachets pour le canon simple ou double Oerlikon situé sur le pont avant. · Enfin la coque entière en pièce creuse de résine accompagnée du pont principal et d'un socle de présentation moulé dans la masse. · Un véritable cahier relié constitue l'ensemble de la notice de montage avec toutes les phases d'assemblage, quelques plans, diverses photos du montage en cours et un schéma de décoration, sans oublier une petite liste finale de figurines pouvant agrémenter la vedette. De plus, le choix du 1/72 permettra assez facilement l'ajout de figurines d'équipage.
Montage Après avoir bien nettoyé les quelques imperfections de moulage sur ses rebords extérieurs, la coque peut être refermée avec le pont principal à grands renforts de jointures à la Colle Cyanoacrylate. La paroi arrière est taillée comme prévu dans le morceau de carte plastique fourni par le fabricant. Il suffira ensuite d'araser la forme après collage pour obtenir le profil arrière. L'aménagement du pont démarre ensuite avec la pose des diverses pièces en résine dont l'assemblage est particulièrement bien décrit sur les étapes du livret. Attention au dégrappage des petites plaques rondes à retirer à la pointe d'un scalpel. Les supports de torpilles ne sont pas évidents à positionner pour ceux qui chevauchent partiellement les trappes de surfaces. Il est préférable d'ajouter une base de carte plastique pour compenser le décalage plutôt qu'une découpe assez laborieuse avec risque de casse. A part cela, le montage et la conception sont exemplaires car le fabricant a bien représenté chaque emplacement de pièces sous forme d'une légère gravure dans le pont. La trappe sur laquelle se greffe l'aménagement du poste principal doit être bien découpée sur ses contours avant de recevoir le caisson et son équipement complet en résine et photodécoupe (cadrans, manettes, tablette et barre de navigation). Tout le carénage de la cabine, moulé en une seule pièce, doit être complété de ses vitrages frontaux à facettes en Rhodoïd fourni et mis en place au Kristal Klear. Attention toutefois à certaines pièces difficiles à positionner comme les diverses mains courantes intérieures et extérieures et le petit escalier d'accès qu'il faut plier avant son collage. Le poste de navigation extérieur et légèrement surélevé est équipé de la même façon mais évidemment peint ultérieurement avec le camouflage extérieur. Tout l'intérieur du bloc cabine peut être en brun acajou satiné Humbrol 133 avant de refermer l'ensemble sur le pont. Les éléments généraux alentour restent d'un ajustage exemplaire par rapport aux emplacements prévus comme les 2 gros caissons à munitions et la totalité des manches à air. Les 2 tubes lance torpilles latéraux doivent être légèrement forcés au collage pour rester bien plaqués au pont. 2 embouts de torpilles sont prévus pour simuler avec réalisme chaque tube approvisionné. La boite propose 2 options pour l'armement du pont : une mitrailleuse simple ou jumelée sur un affût en résine. Les armes sont en métal blanc avec leur bouclier en photodécoupe pliable. Ce type d'assemblage en plusieurs parties du bouclier est assez délicat à préparer pour un pliage et un collage précis pour obtenir une pièce alignée au final. Il y a aussi 2 options pour le radeau de sauvetage situé à l'avant du pont (carré ou circulaire) avec un treillis en photodécoupe pour le fond. 3 perches d'accostage doivent être confectionnées à partir de tiges plastique fournies et de petits crochets de formes diverses à greffer à leurs embouts. La tourelle arrière optionnelle à affût double peut être présentée avec ses armes en configuration bâchée en pièce monobloc ou bien découvertes en combat. Toute la partie propulsive inférieure de la vedette est prévue en pièces multi matériaux (résine, laiton pour les arbres de direction et métal blanc pour les hélices et les gouvernes sans oublier la photodécoupe pliable pour les bagues de maintien du système d'articulation). Un bon alignement général préparé avec des repères au crayon facilite grandement la mise en place de chaque élément, notamment pour enfiler les 3 barres de laiton dans leurs goupilles sur la paroi arrière du navire. Les hélices et les 3 gouvernails en métal blanc doivent être préalablement ébarbés avant leur montage et des repères seront nécessaires pour le positionnement exact des 3 arbres de transmissions sous la coque. On peut installer définitivement à ce stade du montage le modèle sur son socle massif de présentation en résine et coller en place l'inscription sculptée en métal blanc. Ce matériau facilitera par la suite sa mise en peinture avec la possibilité de gratter simplement en surface chaque lettre en métal. Attention au positionnement précis des cadres de hublots sur le pourtour de la coque. Le schéma du livret de montage est très utile à ce sujet. Pas besoin de percer chaque hublot, une simple mise en peinture en noir brillant suffira à faire illusion. Idem pour chaque échappement latéral à coller avec précision sur la coque. Il ne reste ensuite que le mat situé légèrement à droite le long de la cabine principale. cette pièce est fournie en résine noire "renforcée" et sera agrémentée de ses antennes "râteaux" en photodécoupe. L'extrémité supérieure coudée est refaite en tube Evergreen, de même qu'une petite potence (porte fanion ?) dans le premier tiers inférieur.
Mise en couleurs La décoration propose un schéma maritime typique de la Royal Navy composé de 3 tons segmentés. Toute la coque est passée en blanc cassé Humbrol 147. Les superstructures du pont sont en gris verdâtre (Slate grey) H 31, de même que la bande inclinée du camouflage de la coque. Tout le pont est en gris bleuté H 27 avec les 2 bandeaux antidérapants de marche sur l'avant en noir mat et détourés de rouge tracé à main levée au pinceau fin. Le dessous de la coque sous la ligne de flottaison est en noir mat H 33 sauf la partie avant de l'étrave. Les parties gonflables du radeau sont en gris moyen jaunâtre obtenu par mélange et son treillis en brun clair H 29 sans oublier les rames et les 3 perches en bois clair H 63. Les 2 bouées latérales de sauvetage sur le bloc cabine peuvent être en blanc avec un décalque spécifique proposé dans la boite. Les petits rideaux enroulés des 4 fenêtres frontales de la cabine sont en ocre clair H 84 et toutes les mitrailleuses en Gun Metal H 53. On termine les derniers détails avec les quelques câbles des haubans réalisés en étiré pour les petites sections du mat et en fil véritable pour le mat arrière. Enfin, le fanion, fourni en décalque, est appliqué pour chaque face alignée par transparence sur un morceau de feuille plastique peinte en gris clair satiné. Après découpe et détourage, le motif est délicatement plié pour simuler le mouvement du vent. La patine générale du modèle ne concerne que quelques coulures de rouilles, de jus divers brun foncé dans toute la gravure en creux et les reliefs du pont. Enfin, un brossage à sec général est appliqué en blanc cassé sur l'ensemble de la maquette. 2 petits feux de position sont ajoutés de chaque côté de la cabine principale (vert pour Tribord et rouge pour Bâbord).
En conclusion, un "must" fort bien étudié qui devrait attirer en priorité les amateurs de saynètes navales. A découvrir !
Fabriqué en Angleterre.
With all best thanks to Coastal Craft and Whirlykits for the review kit
Texte et montage : Alain Bernhard.
© A. Bernhard / Modelstories 2012 |