BROPLAN 1/72 Piper PA-31-310 Navajo

BROPLAN 1/72 Piper PA-31-310 Navajo [?]

 

Présentation :

La maquette se présente sous la forme de 4 plaques vacuformées où sont représentés voilure intrados d'une seule pièce et les 2 demi-voilure extrados, fuselage, plan fixe, plancher, cloisons intérieures et fuseaux moteurs le reste étant sous forme de grappes en injecté.

   La découpe des pièces en « vacu » demande toujours un soin particulier qui consiste à marquer le détourage des pièces à la base de celles-ci à l'aide d'un feutre indélébile, ainsi, après la découpe,il ne subsistera que l'épaisseur du matériau qui sera aisé d'éliminer à l'aide d'un papier abrasif collé sur une surface plane (grain de 180).

 

Les différentes étapes :

     1- Pose des vitrages après avoir percé et ébavuré ceux-ci .Attention ! Sur la version Aéro  du Navajo le dernier hublot côté gauche n'est pas représenté – mastiquer la gravure- .

     2-J'ai préféré utiliser le pare-brise en acétate qu'il faudra ajuster au fuselage après avoir pratiqué la découpe aux dimensions.

    3-Pratiquer une ouverture à l'extrémité du fuselage afin d'y glisser le plan fixe lors de l'assemblage des 2 demi -fuselages

    4-Pour joindre parfaitement les 2 éléments du fuselage ,coller à l'aplomb de la jonction de ceux-ci  quelques petites plaques [de carte plastique] qui serviront de guide pour l'assemblage.

   5-Peindre les sièges, appuis-tête, plancher, cloisons,tableau de bord ,volants et palonniers (à réaliser de toutes pièces, ainsi que les commandes moteurs et autres voyants et témoins).

   6-Assembler le tout sur le plancher (sur la version Aéro,il y a 2 sièges supplémentaires à confectionner,ainsi qu'une demi-cloison côté droit et une banquette rattachée à celle-ci).

   7-Avant collage de l'ensemble, faire un assemblage « à sec » pour ajuster parfaitement les 2 coquilles du fuselage (Attention prévoir un lestage conséquent -70 à 80 gr de Pb)

  8-Coller le pare- brise après ajustage et positionnement « à sec ».

  9- Assembler les éléments de la voilure et les fuseaux moteurs .

  10- Assembler la voilure au fuselage ainsi que le plan fixe, s'assurer de l'équilibrage entre ces éléments.

  11- Peindre les jambes de train et les roues, confectionner les phares d'atterrissage et les triangles de rétraction du train principal, les différentes antennes et autres protubérances visibles sur les photos.

  12 Faire le masquage des parties transparentes y compris les feux de position et de navigation (à confectionner), mastiquer et poncer les joints, passer un apprêt (en bombe c'est plus pratique).

  13 Peindre la totalité de la maquette en blanc satiné (Hu 130) puis appliquer le bleu métallique (Hu 222) suivant le plan.

   14- Coller le train d'atterrissage,l es antennes et autres protubérances.

 

Peinture :

   Utilisation des peintures (Humbrol et Revell)

     Hu 85 – Tableau de bord -volant-console commande des moteurs.

    Hu 25 -Plancher et partie inférieure des parois intérieure fuselage.

    Hu 41 -Plafond fuselage

    SM 382 -cloisons .

    SM 9  -pneumatiques

    SM  301- jambes de train et fût de verrin.

    Hu 191 -Parties apparentes des verrins et phares d'atterrrissage.

   Hu 129 -Pales d'hélice (partie av. et HU 85 partie ar.

    Hu 12 -Extrèmités des pales d'hélice.

 

 Nota:Les plus téméraires pourront sortir la porte d'accès en 2 parties .L'avion représenté est préservé au musée de l'Aéronavale de Rochefort s/ mer ,c'est le 925 ,unique exemplaire sauvé en 1994.Un photoscope est mis gracieusement à votre disposition.

 

.© JP Hugon / Modelstories 2012

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