Whirlybirds Decals WK72009 1/72 DH 88 Comet F-ANPY/Z “Vive la France”[2011]

Whirlybird Decals WK72009 1/72 DH 88 Comet F-ANPY [2011]

 

L'artisan britannique nous gâte véritablement sous ce petit clin d'oeil "Frenchy" avec l'adaptation du fameux DH 88 Comet aux allures de racer et aux couleurs des 2 appareils reçus par la France vers 1935 à des fins de transports rapides de courrier.

La boite "vive la France !" contient la maquette Airfix d'origine avec quelques accessoires supplémentaires en résine pour l'aménagement du cockpit biplace inexistant (plancher, sièges et cloisons avant et arrière) et une verrière en Rhodoïd thermoformé lisse fournie en double exemplaires dont il faudra ajouter soi même les montants. 2 petites planches de décalques sont prévues pour les 2 appareils français existants à l'époque et codés en blanc F-ANPY et F-ANPZ et peints entièrement en rouge vif brillant sans oublier l'instrumentation des 2 planches de bords de l'équipage.

A noter que l'exemplaire F-ANPY devra être complété par un fanion triangulaire tricolore peint sur la dérive. Quelques clichés d'époque et un profil couleur sont présents dans l'ouvrage de Jean Jacques Petit "Les avions britanniques aux couleurs françaises" (Editions Avia).

 

On commence par évider toute l'échancrure du poste d'équipage en affinant aussi les rebords de plastique trop épais. L'aménagement interne débute ensuite par la mise en place des 2 cloisons avant et arrière afin de pouvoir encastrer plus facilement le plancher et les sièges. 2 manches à balai sont ajoutés en profilé Evergreen sans oublier un petit volant de Trim (boite à rabiot), celui fourni moulé dans la masse étant inutilisable. Tout cet intérieur est en bois nervuré en trompe l'oeil au pinceau fin avec les 2 teintes Humbrol H 63 et H 160. Les 2 sièges sont en brun acajou satiné H 133 et les manches à balai en aluminium. Les harnais sont ajoutés en bandelettes adhésives Tamiya (caches peinture). Les 2 nacelles moteurs doivent être cloisonnées au niveau des prises d'air frontales avec un morceau de carte plastique nervurée et peinte en Gun Metal H 53. Les axes des hélices peuvent être collés ensuite durant la fermeture des demi capots.

Toute la voilure principale est entièrement regravée en creux pour le peu de lignes de structures que comportait l'avion. Les blocs moteurs sont mis en place définitivement à ce stade des opérations. Leurs jointures méritent un renforcement à la colle cyanoacrylate et un façonnage complet sur le dessus.

Après la fermeture des demi fuselages, tous les joints sont affinés puis lustrés à la paille de fer fine. Le nez, plus pointu sur l'appareil français, est retaillé puis poncé jusqu'à obtenir une pointe beaucoup plus visible. L'assemblage fuselage - voilure nécessite une finition exigeante, notamment sur les raccords Karman qu'il faut retailler de forme plus courbe et concave contre la carlingue. On peut enfin terminer l'habitacle de l'équipage avec l'ajout d'une petite planche de bord en carte plastique située derrière le siège

du pilote et destinée à recevoir l'instrumentation fournie en décalque par le fabricant.

Les trains d'atterrissage d'origine Airfix sont affinés et leurs contrefiches obliques refaites en baguette Evergreen et étiré pour le complément des barres transversales. Les fonds de puits sont garnis chacun d'un rectangle d'adhésif aluminium afin de masquer le vilain joint de collage. Le tout est en aluminium mat. Les 2 roues sont assez basiques mais gagnent tout de même à être affinées avant leur pose définitive dans leur fourche. Même travail d'affinage sur les 2 petites portes frontales à bords arrondis.

La verrière thermoformée doit être découpée avec soins et testée à plusieurs reprises à blanc sur le fuselage avant sa fixation au Kristal Klear. Il faut ensuite confectionner tous les montants avec de fines bandelettes en bande Scotch transparente classique et bien plus pratique pour la mise en peinture. On pourra utiliser aussi du décalque vierge peint pour ce type de travail. Ils seront ensuite peints de la teinte interne (bois ou gris clair) puis en couleur extérieure rouge.

Le montage s'achève avec l'ajout d'un tube Pitot assez long sur cet appareil ainsi que 3 masselottes d'équilibrage des gouvernes d'empennages et sur la dérive. Elles sont confectionnées en fil de cuivre muni chacune d'une boule de Kristal Klear aux embouts. Enfin, les 2 hélices sont mises en place après un affinage soigneux car les pièces sont assez fragiles.

 

Pour la décoration, c'est l'exemplaire codé F - ANPY qui est représenté ici. Cet avion, entièrement rouge brillant, portait un fanion triangulaire tricolore sur la dérive, détail oublié sur la planche de décalques et complété ici à la peinture au pinceau fin à l'aide de mini bande cache adhésive Tamiya. La teinte globale rouge est celle de chez Humbrol (rouge mate H 153) passée en

2 couches successives de 24 heures. Les hélices et l'anneau frontal des capots sont en aluminium brillant, de même que 2 petites bagues sur le tube Pitot.

Aucune patine n'est vraiment nécessaire sur ce type de décoration. Le peu de gravure est souligné avec un jus brun foncé déposé par capillarité au pinceau fin.

Attention ensuite à la pose des décalques pour les codes blancs car chaque motif présente la particularité de ne pas posséder de film porteur et restent donc séparés entres eux. Cette technique permet donc d'éviter tout risque d'effet "Silvering" en surface. En revanche, la pose reste délicate et chaque motif est à manipuler avec soins mais réagit très bien aux assouplissants. Un autre détail oublié par le fabricant, c'est la petite inscription blanche "Cité d'Angoulême IV" présente de chaque côté externe des capots moteurs mais non représentée sur ce montage, faute de décalques adéquates fiables... mais comme l'avion semble avoir connu plusieurs périodes de décorations, on peut faire l'impasse sur ce sujet.

Pour terminer, tout le modèle reçoit une couche de verni brillant acrylique Prince August passée ici au pinceau large et doux... sans oublier les montants de la verrière.

 

En conclusion, une réadaptation fort bienvenue et "francisable" de ce bel avion qui devrait égayer agréablement les vitrines.

 

Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to Whirlykits for the review kit

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

© A. Bernhardt / Modelstories 2012

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